Comment adopter une tortue ?

Souhaitez-vous adopter une tortue ? Aimeriez-vous en savoir plus sur ce reptile ?

Pas de panique ! Notre expertise vous permettra d’être mieux orienté sur le sujet.

Encore appelée Testudine ou Chélonien, la Tortue appartient à la classe des reptiles et se distingue d'eux par sa carapace. On compte une variété d’espèces réparties dans trois groupes, notamment : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines. Si certaines espèces au bord de l’extinction requièrent un certificat d’agrément, d’autres par contre, sont généralement interdites. Adopter une tortue doit être un acte mûrement réfléchi car sa longévité comparable à celle d'un être humain vous engage à être investi tout au long de votre vie.

Ensemble nous allons donc découvrir :

  • Les éléments à prendre en compte lors de l’adoption.
  • Les espèces de tortues.
  • Comment procéder à l’adoption et où les trouver.

À la fin de cet article, l’adoption des tortues n'aura plus aucun secret pour vous. De plus, vous aurez fortement contribué à la survie de ce reptile.

Sans plus attendre, allons-y !
jardins-pratiques-reproduction-conseils

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L’ADOPTION D'UNE TORTUE

Adopter une tortue ne se réalise pas à la hâte. Certains paramètres de vie doivent être pris en compte, notamment :

  • Sa manière de vivre ;
  • L’évolution de sa taille ;
  • Son hygiène de vie.

Vous ne pouvez point prétendre vivre avec elle, surtout lorsque vous ne connaissez rien de ce reptile. Il s'agit d'une partenaire qui vous accompagnera tout au long de votre vie, tant que vous prenez soin d'elle. Mignonne et docile par rapport aux autres reptiles, moins gênante qu'un chien, c’est l’animal domestique par excellence des enfants.

collier-tortue

 

Mode de vie de cet amphibien connu de tous

La tortue, qu'elle soit aquatique, terrestre ou marine, possède un organisme ectotherme. C’est-à-dire, comme la plupart des reptiles d’ailleurs, elle dépend des sources de chaleur externe pour augmenter sa température. La tortue n’appartient pas au monde de la nuit, elle préfère grandement se montrer à la lumière du jour pour.

L’alimentation des tortues varie selon l’espèce : certaines pouvant être carnivores, d'autres peuvent être herbivores et généralement omnivores. Ce sont des ovipares dont le processus de fécondation passe par les spermatozoïdes. Les tortues femelles ne couvent pas leurs œufs comme la plupart, mais creusent des trous afin de les cacher.

Par souci d’adaptation, les tortues domestiques doivent vivre dans un environnement assez proche de leur milieu naturel. Elles ont un comportement assez solitaire, ce qui complique la cohabitation avec d'autres animaux. L’hibernation est partie intégrante du mode de vie des tortues terrestres, ce qui n'est pas le cas des tortues aquatiques.

Années-espace-maison-soins

La taille, un paramètre important lorsqu'on adopte ce reptile

La taille de la tortue varie en fonction de son espèce. Une tortue juvénile appartenant à l’espèce aquatique par exemple, peut avoir une taille atteignant 10 centimètres. Celle appartenant à l’espèce terrestre peut avoir une taille d’environ 12 centimètres.

Certaines tortues peuvent toutefois grandir de quelques dizaines de centimètres et n'atteindre l’apogée de leurs tailles que lorsqu'elles seront matures. Si vous souhaitez qu'elles vivent hors de l'enclos, rassurez-vous que celles-ci ne présentent aucune difficulté d’adaptation. Si vous possédez un terrarium, veillez à ce qu'il soit assez large pour supporter l’évolution de votre tortue.

Selon l’espèce choisie, prévoyez sa taille pour mieux adapter l'enclos. Ce dernier doit être dédié à votre futur animal domestique et être un lieu de vie confortable. N'entamez aucun achat de tortue si vous n'avez pas assez de place pour l’accueillir.

Mâle-chats-europe-jardin

La santé de cet amphibien pour une meilleure longévité

Tout comme l’être humain est exposé aux diverses maladies, votre tortue domestique l'est également malgré sa longévité. Cela peut-être dû à une mauvaise hygiène ou encore à des conditions de vie inadaptées. Certaines maladies nécessitent l’intervention d'un vétérinaire au risque de voir votre compagnon mourir.

Animaux-hermann-jardin-conseils

Quand est-ce que ma tortue est en pleine forme ?

Lorsque vous adoptez une tortue, rassurez-vous qu'elle soit en pleine forme selon ces critères :

  • Elle doit faire preuve de dynamisme et tenter la fuite lorsqu’elle est dans votre main ;
  • Aucune plaie superficielle ne doit-être présente sur la carapace ou le plastron ;
  • Elle ne doit présenter aucun signe d’anorexie ;
  • Elle doit avoir une respiration normale et ne présenter aucun signe d’écoulement nasal ou oculaire. 
Hibernation-reproduction-santé-testudo

Comment conserver la forme de ma tortue aquatique ou terrestre ?

Pour assurer la longévité maximale de votre animal domestique, il est important pour vous de prendre en considération ces quelques règles :

  • Veillez à ce que votre tortue possède une habitation propre et proche de son milieu naturel ;
  • Pour fixer la vitamine D nécessaire à sa carapace, votre tortue a besoin des rayons ultraviolets;
  • Fournir une alimentation adéquate à votre spécimen, selon l’espèce, etc.
Autorisation-pratiques-vente-recherche

QUELLE ESPÈCE DE TORTUE DEVRIEZ-VOUS ADOPTER ?

Chez les tortues, l'on distingue trois groupes : les tortues d'eau, les tortues de mer et les tortues de terre. Les tortues de mer (marines) sont exemptées de la captivité sauf dans les aquariums gérés par l’État. Il reste donc les tortues d'eau (aquatiques) et les tortues de terre (terrestre) que vous pouvez choisir aisément.

Détention-compagnie-graeca-années

Les tortues aquatiques, ces reptiles vivant dans les eaux douces

Encore appelées « tortues d’eau douce », il s'agit des tortues que l'on peut retrouver dans l’eau des lacs et bien ailleurs. Les aquatiques possèdent une carapace moins bombée, ainsi que des pattes palmées vers l’arrière. Dès le bas âge, elles sont carnivores puis à l’âge adulte, deviennent omnivores.

Les aquatiques sont à loger dans un aqua-terrarium dont la majeure partie est constituée d'eau et le reste doit être terrestre. Les tortues aquatiques ont une moyenne de vie allant de 30 à 50 ans et cela dépend de l’espèce choisie. Leur espérance de vie prend aussi en compte taille. Par exemple, une tortue alligator fait 65cm alors qu'une tortue kinosternon en fait 15cm.

On peut citer quelques exemples pouvant être adoptés :

La tortue de Floride

Encore appelée Trachemys Scripta, elle est la plus répandue dans les élevages dit « spécialisés ». C'est une espèce semi-aquatique de type carnivore dont la taille à l’âge adulte avoisine 35 cm de long. Vivant en Floride (États-Unis), elle a une longévité de 50 ans en captivité et de 30 ans dans la nature.

En France, les propriétaires avaient pour habitude de relâcher leurs tortues dans la nature lorsqu'elles avaient atteint la maturité. Grossière erreur, vu qu’à l’instant où la Trachemys Scripta retournait dans les eaux douces, elle devenait un véritable fléau écologique. À partir du mois d’Août 2004 en France, posséder une tortue de Floride signifie avoir un certificat de capacité.

La Trachemys Scripta renferme trois sous-espèces dont :

  • Trachemys scripta elegans ;
  • Trachemys scripta scripta ;
  • Trachemys scripta troostii.

La Tortue Pelomedusa

Encore appelée Tortue casque, c’est une tortue aquatique timide et répandue en Afrique. Elle fait partie des espèces qui n’exigent pas un certificat de capacité. C'est une tortue de type carnivore dont l’espérance de vie avoisine la trentaine d’année.

À sa maturité, elle atteint approximativement 30 cm de long. Vous pouvez également la retrouver dans les animaleries.

Espace-vétérinaire-maison-effet

Les tortues terrestres, ces reptiles amoureux de la terre

C'est une famille de reptiles qui affectionnent la terre et qui peuvent vivre assez longtemps sans avoir besoin d'un cours d’eau. Contrairement aux aquatiques, les tortues de terre ont une carapace bombée ainsi que des pattes composées de griffes. Les terrestres sont essentiellement herbivores, bien que certaines peuvent avoir des tendances carnivores.

Les terrestres logent dans un terrarium dont la partie aquatique est souvent réduite à un simple abreuvoir. Les tortues de terre ont une moyenne de vie allant de 60 à 100 ans et cela dépend de l’espèce choisie. Leur espérance de vie prend aussi en compte taille. Cette dernière peut varier entre 12 cm pour les plus petites à 130 cm pour les grandes.

Parmi celles qui peuvent être adoptés, on a :

  • La Testudo : mesurant entre 7 et 35 cm, il s'agit d'une espèce se trouvant dans le bassin méditerranéen. La tortue D’Hermann et la tortue Grecque sont de cette catégorie. Elle est en voie de disparition et son acquisition est régie par la loi.
  • La tortue léopard et la tortue sillonnée: atteignant facilement les 70 cm, on la retrouve normalement en Afrique. C'est l’espèce la plus adéquate pour les débutants, elle nécessite un terrarium ou un enclos extérieur assez grand.
  • La tortue des Balkans : elle est celle qui s’habitue le plus au climat tempéré de la France. Elle avoisine les 30 cm et préfère les grands terrariums.
Accueillir-mâle-soin-chats

LE PROCÉDÉ D’ADOPTION ET LE LIEU D’ACQUISITION DE L’ESPÈCE REPTILIENNE

Où pouvons-nous adopter nos tortues aquatiques ou terrestres ?

  • Dans une animalerie: bien qu'elle soit le meilleur choix pour le débutant, prendre ses précautions est nécessaire. Ainsi donc, vérifiez que l’animal soit dans des conditions de vie favorable à son espèce. Vérifiez également qu’il s'agisse d'une structure réputée et digne de confiance.
  • Chez un éleveur professionnel : tout comme en animalerie, vérifiez la crédibilité de l’éleveur ainsi que le respect des conditions d’élevage. N’hésitez pas à lui demander son certificat d’aptitude, en plus d’autres attestations l’autorisant à exercer.
Europe-grecque-animaux-hermann

La Législation à suivre pour avoir une tortue chez soi

L’existence de ce spécimen marin est menacée à cause de la prédation et des fléaux de l’Homme. Soucieuse de protéger ces espèces datant de l’ère des dinosaures, des structures environnementales apparaissent et encouragent l’adoption à distance. En adoptant une tortue, vous donnez votre soutien financier aux centres de récupération et favorisez ainsi, leurs survie.

La vente légale de la tortue de Floride en France a été interdite à cause du danger écologique qu'elle représente. Pour stopper la commercialisation intensive de ce spécimen en extinction, une loi stricte a été mise en vigueur depuis 2004. L’obtention d’un certificat d’aptitude ou encore AEA (autorisation d’élevage d’agrément) permet de protéger cet espèce des propriétaires inconscients.

La « convention de Washington » encore appelé CITES, est une loi qui répertorie les espèces interdite en commerce. Enfreindre cette loi ou commettre un crime sur une espèce protégée entraine le responsable à subir de lourdes sanctions. Divers programmes s'engagent dans la création des sites naturelles, dans la protection des sites de ponte et des réseaux écologiques.

Jardin-conseils-hibernation-reproduction

QUE POUVONS-NOUS DIRE CONCERNANT L’ADOPTION DES TORTUES ?

L’adoption d'une tortue doit être une décision mûrement réfléchi. Vous devez vérifier que le terrarium, l'aqua-terrarium ou encore l'enclos extérieur soit assez grand pour encadrer votre futur compagnon. Il doit bénéficier d'un épanouissement complet dans sa nouvelle demeure.

Au début, ça ne sera pas facile, surtout pour la tortue juvénile de type aquatique. Mais avec une base de connaissance acquise, vous pouvez rendre son adaptation plus agréable. Vérifiez bien que le type de tortue choisie pourra s'adapter au climat de votre région.

Lorsque vous faites l’adoption, assurez-vous que l’animal soit en pleine forme. Votre tortue doit être vive, sans blessures superficielles sur la carapace ou la peau et sans difficultés de respiration. Vérifiez que les conditions d’élevage dans une structure légalisée aient été respectées.

Santé-testudo-autorisation-pratiques

L'IMPACT DE L’ADOPTION D'UNE TORTUE SUR LE PLAN ÉCOLOGIQUE

N’hésitez pas à demander les documents qui attestent de la capacité de l’éleveur à pouvoir élever ce spécimen. Parmi les documents, l'on peut citer le «  certificat d’aptitude » qui est incontournable. Choisissez votre type de tortue entre la tortue d'eau ou la tortue terrestre sachant que la tortue marine est interdite.

Sachez également que certaines espèces en voie d’extinction sont soumises à une réglementation mais il est possible de les obtenir. Il vous suffit juste de vous rendre au niveau d’une préfecture. Si vous trouvez une tortue appartenant à la « convention de Washington », rapprochez-vous d'un centre spécialisé de récupération.

En adoptant une tortue vous apportez votre soutien à ses fondations environnementales qui luttent pour la préservation de ce spécimen. L’activité des centres de récupération, le contrôle des aires de nidifications ou la sensibilisation des touristes viennent de ses fonds. Les créatures aquatiques ou encore terrestres ont besoin de vous ! Faites des achats de bijoux tortue et participez à la sauvegarde de ces reptiles en nous aidant à développer notre marque !

short-tortue

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés