Tout savoir sur la Tortue Alligator

Vous connaissez forcément les tortues. Mais avez vous déjà entendu parler des tortues alligators ? Si oui, saviez vous que sa morsure peut être dangereuse ? En lisant notre article ci-dessous, la tortue alligator n'aura plus de secret pour vous ! 

Présentes sur la terre depuis près de 10 millions d’années, les tortues Alligator sont :


Des tortues carnivores qui sont de super prédateurs se trouvant au sommet de la chaine alimentaire. On ne peut jamais parler d’une tortue Alligator sans parler de sa mâchoire et de sa peau à l’aspect rugueux ressemblant trait pour trait à celui d’un crocodile.


A la fin de cette sympathique lecture, vous saurez :

  • Décrire l’aspect physique d’une tortue Alligator;
  • Parler de son régime alimentaire ainsi que de sa terrible morsure;
  • Que les tortues Alligator bénéficient d’une protection comme étant une espèce vulnérable.

Tortue-alligator-intérieur-terrarium

La Tortue Alligator

Son nom scientifique est Macrochelys temminckii, communément appelé tortue alligator. Elle appartient à la famille des Chelydridae et... oui, c'est une tortue carnivore. En fait, elle est considérée comme un super prédateur car dans son habitat elle se trouve au sommet de la chaîne alimentaire.

La tortue alligator doit son nom à des caractéristiques telles que : une mâchoire capable de délivrer une morsure très puissante, au point de ressembler- en proportion - à celle d'un alligator*. En outre, sa carapace présente plusieurs crêtes et l'aspect extrêmement rugueux et ondulé de sa peau rappelle là aussi celle d'un alligator.

Les premières traces de cette espèce remontent à plus de 10 millions d'années, c'est pourquoi elles sont considérées comme de véritables dinosaures. Malheureusement, elle est actuellement menacée par le braconnage humain et la destruction de son habitat.

bracelet-tortue

 

Répartition

Elle vit uniquement en Amérique du Nord (États-Unis), principalement dans la vallée du Mississippi au nord du Kansas. Elle également observée dans tous les systèmes fluviaux de la rivière Suwannee et de la Floride, à l'est du Texas. Cette espèce est exclusivement aquatique, elle ne sort sur la terre ferme uniquement que pour y pondre ses œufs. 

Tortue-alligator-description-physique

Description physique

En général, les tortues ont tendance à être lentes et paisibles, aux premiers signes de danger elles se cachent dans leur carapace de peur d'être prises pour proies. La tortue alligator est une exception parmi toutes les autres espèces de tortues, bien qu'elle ne soit pas une espèce agressive, si elle est menacée elle est capable de se défendre en délivrant des morsures qui peuvent être très dangereuses même pour l'homme.

Description-tortue-alligator

Morphologie préhistorique

A l'âge adulte, elle peut mesurer jusqu'à 75 centimètres et peser généralement entre 80 et 100 kg. Elle a une grande tête et une queue aussi longue que sa carapace et son corps est recouvert de larges écailles. Elle possède de grosses griffes et une mâchoire puissante. C'est l'une des plus grandes tortues d'eau douce. La carapace comporte 3 crêtes prononcées qui vont du début à la fin. Elle peut avoir une coloration grise, brune, noire ou vert olive, très souvent recouverte d'algues qui l'aident à se camoufler lorsqu'elle chasse pour se nourrir.

La technique de chasse de cette tortue est très particulière, elle a un museau et une langue vermiforme de couleur rougeâtre et profite de son aspect pour se camoufler en faisant comme si elle ressemblait à une vraie pierre ou à un vrai tronc. Elle se place dans les zones les plus sombres avec la bouche ouverte en déplaçant sa langue afin d'inciter les poissons à s'approcher. Sa technique consiste à imiter le comportement d'un ver.

Les-secrets-tortue-alligator

Comportement à la chasse

Ce reptile, au cours des millénaires d'évolution, a étudié une technique de chasse très efficace. Grâce à sa coloration, elle peut se camoufler sur le fond en gardant la gueule ouverte. Elle utilise sa langue en forme de petit ver rouge pour attirer les poissons. Elle peut patienter durant des jours dans la même position jusqu'à qu'un poisson s'approche suffisamment. La machoire se referme alors en une fraction de seconde, ne laissant absolument aucune chance à sa proie. A l'âge adulte, la tortue alligator inclut dans son régime alimentaire d'autres animaux, tel que des canards, de petits alligators et même d'autres de ses congénères.

Gueule-tortue-alligator

Sa morsure est-elle dangereuse ?

Bien que nous savons maintenant que la morsure de cette tortue n'est pas aussi puissante qu'on le croyait, il est important de souligner qu'elle est tout de même capable de broyer la carapace d'autres tortues. Il n'y a jamais eu de cas documentés d'agression délibérée de la tortue contre l'homme, cependant, de nombreux cas de manipulation maladroite de l'animal ont été enregistrés.

Dans certains cas, la morsure de la tortue alligator peut provoquer des blessures importantes, pouvant entraîner la perte des doigts de la main. Elle peut facilement mordre et ne pardonne aucune erreur de manipulation.

Nourriture-tortue-alligator

L'alimentation

Ce sont des tortues carnivores qui mange tout ce qu'elle peut attraper et, plus généralement, tout ce qu'elle trouve à sa portée !  Bien qu'elles aient la réputation d'être d'excellents chasseurs et prédateurs, elles préfèrent bien souvent les proies blessées qui peuvent être attrapées facilement. Etant carnivore et opportuniste, leur régime alimentaire est principalement basé sur les poissons ou leurs carcasses, mais aussi des mollusques, des escargots, diverses charognes, des amphibiens…

Environnement-tortue-alligator

Habitat

Cette tortue vit dans les milieux aquatiques en l’occurrence les rivières, les lacs, les marécages, les marais ou autres cours d’eau qui peuvent la supporter. Elle préfère les eaux chaudes et calmes, avec peu de courants car elle ne résiste pas au froid. Elle fait donc partie de la famille des tortues aquatiques. Elle aime les fonds boueux et la végétation abondante. Comme les autres tortues aquatiques (tortue verte, cistude) et les tortues terrestres (tortue grecque, tortue léopard, tortue des steppes), la tortue alligator peut hiberner.

Tortue-alligator-habitat

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte entre 11 et 13 ans, généralement le mâle a tendance à être plus grand que la femelle. La saison de reproduction des tortues s'étend de septembre à mars bien évidemment après l’accouplement, la couvée se fait une fois par an. Pour creuser les nids, la femelle utilise ses pattes arrières. Les couvées se font généralement de jour et peuvent compter jusqu'à 40 œufs. Les œufs de tortue mettront entre 100 et 140 jours avant d'éclore. Le sexe des nouveau-nés dépend du degré de l’incubation.

Temps-de-vie-tortue-alligator

Combien de temps vit une tortue alligator ?

Macrochelys temminckii a une durée de vie moyenne très variable : en captivité, elle vit entre 20 et 70 ans. La durée de vie potentielle n'a toutefois pas encore été découverte : on pense que les tortues alligators peuvent vivre jusqu'à 200 ans.

Tortue-alligator-nature

Prix de la tortue alligator

Si vous vous demandez combien coûte une tortue alligator, sachez que son élevage dans notre pays est réglementé. Elle est classée comme espèce vulnérable et son commerce a été réglementé à cause des prélèvements excessifs. Pour détenir cette espèce non indigène et classée dangereuse, un particulier doit posséder un arrêté préfectoral d’ouverture (APO) et un certificat de capacité. Cependant, dans les régions où elles sont indigènes, les tortues alligators sont parfois élevées comme animaux de compagnie. En raison de la taille qu'ils atteignent, la gestion des spécimens adultes peut devenir problématique.

Protection-des-tortues-alligator

Protection de l'espèce

Les tortues en général sont des espèces menacées qui ont besoin de protections. La convention sur le commerce international de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction (convention de Washington) a des objectifs dans ce sens. Elle a établit un cadre juridique de protection de certains espèces de sorte à ce que les activités humaines qui vont dans le sens du commerce international ne nuise pas à la disparition de ces espèces. La tortue alligator fait donc partie de ce cadre de protection. C’est une espèce vulnérable inscrite dans la liste rouge de l’UICN des espèces a protéger. Dans cette liste, on peut trouver entre autre, les tortues de Floride ou la tortue serpentine.

Achat-tortue-alligator

Acheter une tortue alligator

Etant donné qu’il est très difficile de s’accaparer la tortue alligator pour les raisons évoquées précédemment, nous vous conseillons de vous diriger vers une autre espèce. La tortue d’Hermann par exemple peut faire un bon animal de compagnie.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction des Services Vétérinaires de votre département.

 

Sac-tortue

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés