Comment est une tortue sans carapace ?
Vous avez envie de savoir comment serait une tortue si elle était privée de sa carapace ? Vous avez le désir de connaitre ce qui est caché derrière cette architecture si majestueuse ?
Nous sommes bien disposés à vous apporter des réponses à toutes vos préoccupations.
La carapace chez certaines tortues est molle et est confondue avec la peau faisant croire une absence. Cette architecture est formée à partir de la fusion des os qui lui confère le caractère dur et résistant. Derrière cette structure se cache les appareils urinaires ; respiratoires ; digestifs ; circulatoire tout comme à l’échelle humaine.
Dans cet article, nous allons vous :
- Parler des premières espèces de tortues apparues sur terre ;
- Mettre la lumière sur les composantes de la carapace de la tortue ;
- Éclairer sur la structure cachée derrière cette protection de la tortue ;
- Développer l'existence d'une tortue privée de carapace.
Entrons dans le vif du sujet !
La tortue sans carapace a déjà existé
Le reptile Eorhynchochelyssinensis est la première espèce de tortue sans carapace et aussi la première à avoir un bec. Sachez-le, les premières tortues, datant de 220 millions d'années n'avaient pas de carapace. Partant de ce fait, il est bel et bien possible d'imaginer une tortue sans carapace. Car, si la première tortue n'avait pas de carapace, les actuels peuvent donc bien s'en passer.
La thèse de la tortue sans carapace est possible grâce à la découverte d'un fossile ancien datant de l'antiquité. En effet, via cette étude, l'Odontochelys, une tortue marine, a été découverte et n'a pas de carapace. Elles portaient plutôt sur leurs dos des côtes mais possédait la même plaque que celle sous le corps des tortues actuelles.
Cette carapace qui fait aujourd'hui la popularité de la tortue s'avère être une évolution de l'animal. D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui semble avoir évolué chez nos amis les tortues au fil du temps. Cette espèce possédait en effet des dents et une longue queue qui la diffèrent aussi des tortues connues actuellement.
Comment est formée la carapace de la tortue ?
La carapace est, rappelons-le, la principale caractéristique d'une tortue qu'elles héritent des Testudines, une race de tortue. Comme dit précédemment, la fameuse protection de la tortue résulte d'une évolution significative de sa corpulence. Cette carapace est formée de deux parties. La partie supérieure qui est la coquille et celle inférieure le plastron.
Cette structure est recouverte d’une couche de kératine qui est disposés en des boucliers. Les formes de coquilles varient d’une tortue vers l’autre et sont souvent liées à l’habitat. Le plastron est la fusion des os qui sont reliés entre eux par des articulations qui sont mobiles chez certaines races de tortue.
L'ensemble des côtes, des ceintures pelvienne et scapulaire et de la colonne vertébrale assurent sa rigidité et sa solidité. Sa partie intérieure est un organe vivant, formée d'une soixantaine d'os parcourus par les nerfs et les vaisseaux sanguins. A noter que les carapaces des tortues de type aquatique sont plus plates que celle de leurs représentants terrestres.
De quoi est constitué cette carapace ?
Si la carapace se forme chez les animaux à partir d'écailles, celle des tortues dérivent directement de leur squelette. C'est l'élargissement et de la fusion des côtes qui vont jusqu'à former ce bouclier autour du corps de ces mammifères. Face à la contrainte que représentait ce bouclier corporel, l'ensemble du corps a été obligé de s'adapter.
La carapace est au contraire peu ossifiée donc molle du côté du Carettochelys insculpta, une autre espèce de tortue. Aussi, si la carapace est commune à toutes ses tortues, sa forme varie d'une espèce à une autre. Les trois cent espèces de tortues qui existent se distinguent donc par les formes diverses de leurs carapaces.
Il paraît que leurs omoplates sont contenues à l'intérieur de leur cage thoracique, chose unique chez les animaux. L'Eutnosauros africanus, considérés comme l'ancêtre de la tortue actuelle, n'a pas de carapace à proprement parler. On note néanmoins sa colonne vertébrale raccourcie, ses côtes élargies ou encore ses muscles intercostaux régressés comme actuellement.
Qu'est-ce qui se cache derrière l'architecture de la tortue ?
Comme nous l’avions dit, la carapace d’une tortue est généralement formée d’une structure puissante et résistante Ce lui permet de se protéger de la température et les agressions de l’environnement. A l’intérieur de ce bouclier, nous retrouvons les organes internes.
Notamment : le cœur, les poumons, la trachée, l’œsophage, l’estomac, le pancréas, le foie ; les reins ; la vessie, le rectum et l’Ano qui est la sortie du tube digestif. Ces organes assurent le bon fonctionnement de l’organisme de ce mammifère tout comme à l’échelle humaine.
Choisir une tortue terrestre ou aquatique ?
Chaque année le monde célèbre la journée de la tortue et ce jour on lui associe la sagesse, la prospérité et la longévité. Tous ces caractères conférer à la tortue montre sa position si particulière dans le monde des animaux de compagnie. Aussi une personne qui la choisir comme animal domestique sera aussi associé à ces caractères de recherché par tous.
Vous voyez un peu que ce sera si majestueux de la choisir en tant qu’animal de compagnon. Selon Tatiana Volkova, les tortues nécessitent des soins appropriés et compétents et des conditions appropriées. Nous vous conseillons les tortues terrestres. Car elles sont les plus lentes tandis que les tortues d'eau qui sont les plus agiles et prédatrices.
Quelles sont les conditions qui favorisent l'épanouissement de votre tortue ?
La première des choses est de choisir votre tortue terrestre comme animal de compagnie. Mais la deuxième chose est de bien l’entretenir pour que votre ami sente à l’aise avec vous. En effet, pour bien prendre soins d’une tortue il faut disposer d’une enceinte très grande. Bien espacée pouvant permettre à votre compagnon de pouvoir vivre comme si elle était dans une faune. Pour pouvoir bien réussir cet objectif nous vous proposons quelques étapes pour y arriver :
-
Disposez donc d’une enceinte d’au moins trois pieds carrés environ quatre-vingt-dix centimètres d’espace au sol pour huit pouces, environ vingt centimètres de longueur si vous avez une tortue
-
Essayez un terrarium, c'est-à-dire une boite en bois peu profonde que vous pouvez acheter chez un revendeur ou vous pouvez vous-même confectionner. Assurez vous que cette boite possèdes des cotés suffisamment grands pour que votre animal ne puisse sortir. Vous pouvez aussi utiliser un enclos en plastique au lieu de confectionner une boite en bois
-
Évitez les cages métalliques, car elles ne sont pas bonnes pour les tortues bien qu’ils sont bons pour les autres reptiles
-
Évitez de placer à l’intérieur ou sur les côtés de votre case un objet car cela peut faciliter la fuite de votre animal
-
Ajouter du substrat dans votre cage, car cela va humidifier votre cage et permettra à votre animal de creuser
-
Fournissez une lampe chauffante car les tortues doivent rester à l’écart des sources de chaleur pour rester au chaud
-
Maintenez votre cage à un bon niveau d’humidité car les tortues se développent bien dans l’humidité
-
Fournissez des accessoires en mettant à l’abri votre compagnon car les tortues ont besoin d’un endroit ou se cacher
-
Ajoutez des objets à grimper car les tortues adorent grimper et explorer
-
Fournissez un espace pour la baignade car les tortues ont besoin d’eau fraiche pour boire et pour se tremper
-
Mettez cette zone de baignade dans leur enclos car ils adorent passer du temps dans les étangs
-
Choisissez un récipient d’eau dans lequel la tortue peut mettre tout son corps, mais pas trop profonde au point ou il peut laver sa tête hors de l’eau
Au travers tout ceci vous devez garder à l’esprit que votre animal est comme un prince et vous devez bien prendre soins de lui
Notre boutique met en avant les colliers tortue
Alors la carapace est une structure très indispensable chez l’espèce de la tortue même si chez certaines cette majestueuse vêtue est confondue avec la peau faisant croire qu’elle est absente. Ce constat physique chez l'ancêtre montre que l'espèce a subi une évolution progressive pour en être là aujourd’hui. Durant le parcours de notre contenu si enrichissant et très didactique, vous êtes désormais un expert sur le sujet des tortues sans carapace et vous pouvez aider vos proches à aussi comprendre.
Ainsi, on peut conclure que l'apparition de la carapace est due à la fusion des côtes après évolution progressive. Ses études montrent que la tortue forme un groupe apparenté aux crocodiles et aux oiseaux et non des vertébrés.
Laissez-vous séduire par notre nouvelle collection de colliers tortue artisanale. Pour la découvrir, il vous suffit de juste cliquer sur l'image ci-dessous :