Comment faire hiberner une tortue ?


Voulez-vous savoir quand faire hiberner votre tortue ? Voulez-vous savoir ce que la tortue mangera pendant son hibernation ? Voulez-vous connaitre les étapes pour faire sortir la tortue de son hibernation ?

Le Royaume des Tortues vous apporte toutes les informations concernant l’hibernation d’une tortue. En ce qui concerne ce phénomène, nous pouvons dire que :

L’hibernation est le fait de mettre une tortue terrestre dans un endroit pendant une certaine période de l’année. Elle se déroule généralement entre novembre et mars. L’hibernation facilite la croissance, la durée de vie des tortue et facilite leurs reproduction.


Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment se fait l’hibernation d’une tortue;
  • La période pendant laquelle l’hibernation est recommandée;
  • Les aliments qu’il faut donner à la tortue pendant l’hibernation.


Dorénavant, le sens caché de l’hibernation des tortues ne sera plus un mythe pour vous, mais une mécanique que vous connaîtrez sur le bout des doigts;

tortue qui hiberne

Ce que vous devez savoir sur l’hibernation des tortues

Les tortues vivantes sur la terre ferme sont habituées à une certaine température. Cependant, lorsque la température baise entre 10 et 15°, la tortue doit être hibernée afin de se reproduire et de se développer plus sereinement. C’est pourquoi, durant la périodes entre novembre et mars, on assiste à l’hibernation des tortues en France.

Pour la réaliser, vous devez vous assurer que votre tortue soit dans de bonnes prédispositions (état de santé, poids...). En outre, vous devez réchauffer la tortue dans le but de maintenir sa température. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

housse de coussin tortue

Hibernation des tortues : causes, que faire ?


L'automne est arrivé. Lentement, les feuilles des arbres vont devenir orange et jaune, l'air va se refroidir et peu à peu, les jours vont se raccourcir. Mais l'automne apporte aussi autre chose... Une chose que ceux qui vivent avec les tortues connaissent très bien : l'hibernation.

L'hibernation est un processus tout à fait naturel pour les tortues vivant à l'état sauvage. Mais pour les animaux d'intérieur, l'hibernation n'est souvent pas pertinente. Il s'agit d'une procédure assez compliquée et d'une énorme pression pour votre tortue. C’est pourquoi il n'est pas recommandé de faire hiberner les tortues seules, mais seulement sous la supervision d'un spécialiste.

En fait, les tortues terrestres dépendent de la chaleur solaire pour maintenir une température corporelle constante, et pendant les saisons d'automne et d'hiver, elles hibernent généralement. L'hibernation est induite par la diminution de la température du jour et des heures de lumière. Pendant cette période, la température corporelle de nos amis baisse beaucoup et tous les processus physiologiques sont altérés. C'est un processus tout à fait naturel, mais nous pouvons aider nos petites tortues terrestres à se préparer au mieux à cette période, qui est toujours un peu particulière et délicate.

Tortue naturel

Les étapes préalables à l’hibernation


Les premiers signes de l'hibernation de l'animal peuvent être observés entre fin octobre et début novembre. La tortue devient moins active, son appétit diminue, elle essaie de s'enterrer dans le sol ou ne sort presque pas de sa cachette. Dans l'environnement naturel, l'hibernation dure de 3 à 5 mois. Tous les processus de l'activité vitale de l'organisme sont ralentis, et les ressources accumulées sont utilisées pour maintenir la vie.

Il convient de rappeler que dans des conditions artificielles, la mise en hibernation ne doit pas être aussi longue qu'à l'état sauvage. En effet, pour les petites races, elle est de 8 à 10 semaines et pour les grandes, de 12 à 14 semaines. L'animal doit être en parfaite santé et un microclimat adéquat doit être maintenu à tout moment, sinon la tortue ne peut pas sortir de son hibernation. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, ne vous risquez pas à cette pratique et maintenez des conditions normales : température à 27-28 degrés, bains fréquents, bonne alimentation.

La tortue ne mange pas bien ? Contactez la clinique vétérinaire la plus proche, un spécialiste fera une injection de vitamines à votre tortue.

bébé tortue en hibernation

Vérifier l’état de santé de la tortue


L'essentiel est de s'assurer que votre tortue est en bonne santé avant de commencer l'hibernation, car une tortue faible, malade ou convalescente a beaucoup moins de chances de survivre au processus. Assurez-vous de mettre en place de bonnes conditions. Pour vérifier l'état de santé de votre tortue, il est préférable de consulter votre vétérinaire ou un éleveur de tortues expérimenté.


En général, vous devez éviter d'hiberner votre tortue en la gardant à l'intérieur ou dans un terrarium en été si elle présente l'un des symptômes suivants :

  • Rejet par les yeux, la bouche, le nez ou les autres voies d'évacuations;
  • Blessures ou ruptures de la carapace;
  • Déshydratation (un symptôme évident de déshydratation chez les tortues est l'enfoncement de leurs yeux);
  • Pattes ou queue séchées.

tortue en groupe prêt à hiberner

Si votre tortue ne se porte pas bien


Si vous constatez que votre tortue est en sous-poids ou ne mange pas bien dans les semaines précédant l'arrivée de l'hiver, vous devrez la suralimenter avant de la laisser hiberner. N'oubliez pas que votre tortue ne pourra pas arriver jusqu'au printemps sans les réserves de graisse nécessaires, il est donc essentiel de bien la nourrir pendant l'été. Si votre tortue est omnivore, vous devez lui donner des aliments riches en glucides et en vitamine A comme les carottes, le potiron, la luzerne, les pommes et les pêches. Pour les carnivores, vous pourrez leur donner des petits poissons, des escargots. Pour les tortues herbivores, vous pouvez également leur donner des carottes, du potiron et de la luzerne, ainsi que du foin d'herbe, de la laitue, et d'autres herbes séchées. Les fibres sont également importantes, car elles aideront votre tortue à vider ses intestins avant de sombrer dans la léthargie.

Si vous remarquez qu'elle ne fait pas régulièrement ses besoins, placez-la dans un récipient d'eau à 30°C jusqu'à ce qu'elle le fasse. Tout résidu de nourriture dans le système digestif de la tortue pourrait être fatal pendant l'hibernation, car son système immunitaire ne la protégera pas pendant la léthargie. Les fibres, et en particulier les fruits, pourraient fermenter dans son intestin, provoquant des bulles de gaz très dangereuses. Cependant, la nature a ses propres méthodes pour éviter ces menaces. Ainsi, deux à trois semaines avant d'hiberner, vous remarquerez que votre tortue cesse de manger instinctivement. Veillez aussi à ce qu’il y ait une lumière naturelle car les UVB leur procurent des vitamines comme la vitamine D, essentielle pour développer une carapace robuste.

Tortue qui se prépare avant d'hiberner

Si votre tortue se porte bien


Si vos amis vont très bien, éliminez la nourriture environ quatre semaines avant l'hibernation, tandis que pour les plus petits, arrêtez de les nourrir environ deux semaines avant. De cette façon, quand le moment sera venu, l'intestin des tortues sera complètement vidé. Quant à l'eau, elle reste toujours à la disposition des tortues jusqu'à la veille de l'hibernation.

Tortue de mer hibernation

L'hibernation des tortues d'eau


Les tortues d'eau peuvent hiberner à l'extérieur, bien qu'elles préfèrent se réfugier au fond de l'étang tant que la surface n'est pas gelée. Pendant l'hibernation, elles abaissent leur métabolisme pour utiliser moins d'oxygène et l'absorber directement dans l'eau à travers leurs muqueuses. La profondeur de l'étang ne doit pas être inférieure à 45 cm, afin de garantir que le fond soit maintenu à une température stable et de protéger la tortue du froid hivernal. Si vous ne disposez pas d'un étang d'une telle profondeur, il est préférable d'amener votre tortue d'eau à l'intérieur de la maison pour qu'elle n'hiberne pas.

Tortue naturel

Comment faire pour que ma tortue hiberne à l'intérieur de la maison ?


Si vous souhaitez que votre tortue hiberne à l'intérieur, vous pouvez la mettre dans une boîte en bois ou en carton avec du papier journal et la laisser dans un endroit sombre et calme. Vous pouvez aussi les remplir partiellement de terre propre qui doit être maintenue légèrement humide, mais pas mouillée.
N'oubliez pas d'insérer un bol avec de l'eau fraîche et propre pour permettre une réhydratation rapide afin d'augmenter la stabilité thermique.  

Vous pouvez fermer la boîte avec un couvercle, mais assurez-vous que vous pouvez l'ouvrir facilement afin de pouvoir vérifier l'état de vos amis sans risquer de perturber leur long sommeil. Enfin, placez la boîte ou le terrarium dans un endroit calme, pas trop éclairé et bien abrité où la température peut facilement se stabiliser entre 5°C et 10°C. 

Vous devrez mettre en place un thermomètre pour vérifier que la température ne dépasse pas 10°C, car la tortue se réveillerait dans un état de léthargie et son métabolisme serait accéléré. La tortue recommencerait alors à brûler de la graisse et, lorsque la température baisse et qu'elle se rendort, elle n'aurait plus les réserves nécessaires pour arriver en bonne santé jusqu'au printemps. Si les températures supérieures à 10°C sont trop prolongées, il vaut mieux interrompre définitivement l'hibernation, en la portant progressivement à des températures plus élevées à l'intérieur de la maison.

Tortue prêt à hiberner a l'exterieur

Comment faire pour que ma tortue hiberne à l’extérieur de la maison ?


Si vous avez un jardin et si les tortues sont habituées, laissez-les passer la période d'hibernation à l'extérieur, dans un enclos extérieur. Vérifiez toutefois que le lieu où ils ont décidé de passer l'hibernation est un endroit abrité et sec et, surtout, facile à trouver. Dans ce cas, la nature suivra son cours : vers la fin octobre, vous remarquerez que vos amis commenceront à chercher le bon endroit pour hiberner et vers la mi-novembre, ils hiberneront en se cachant sous le sol à une profondeur d'environ 10 cm. Vous pouvez aider les tortues à enterrer une boîte avec un peu de terre à l'intérieur et bien abritée.

Si vous constatez que vos tortues ne commencent pas ou ne sont pas capables de trouver et de creuser un abri même lorsque la température extérieure est proche de 10°C, prévoyez immédiatement de créer un enclos vous-même à l'intérieur de votre maison.

Sommeil profond tortue

Comment puis-je m'occuper de ma tortue pendant l'hibernation ?


Une bonne façon de prendre soin de votre tortue pendant l'hibernation est de la peser avant qu'elle ne soit en dormance, puis de la peser à nouveau périodiquement. Idéalement, il ne devrait pas perdre plus de 1% de son poids pour chaque mois d'hibernation. Notez toutes les données que vous obtenez, car elles peuvent être utiles pour l'année suivante.

Les tortues qui hibernent à l'intérieur se déshydratent souvent parce qu'elles ne sont pas dans leur habitat naturel. Vous pouvez savoir si votre tortue se déshydrate si vous remarquez que sa peau est plus sèche que d'habitude ou si elle perd trop de poids. La meilleure façon de l'hydrater est de l'immerger dans de l'eau à température ambiante pendant deux heures, puis de bien la sécher, sans utiliser de chaleur, avant de le ramener dans sa grotte. Faites-le aussi souvent que nécessaire, surtout avec les jeunes tortues.

Si votre tortue hiberne à l'extérieur, laissez-lui un bol d'eau à boire si elle en a besoin, mais veillez à ce qu'elle dorme dans un endroit qui ne peut pas être inondé par la pluie ou qui peut devenir trop humide et trop froid. Vérifiez fréquemment l'endroit pendant l'hiver et si vous la voyez se réveiller ou essayer de partir, emmenez-la à l'intérieur pour un meilleur contrôle.

Au Royaume des Tortues, nous vous recommandons de bien vous préparer si vous voulez laisser votre tortue hiberner sans risque pour sa santé. N'oubliez pas que l'hibernation des tortues n'est essentielle que si vous voulez qu'elles se reproduisent. Si vous ne vous sentez pas prêt à contrôler correctement le processus, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches. En attendant, vous pouvez installer un grand terrarium pour profiter de l'hiver avec votre tortue bien éveillée !

Tortue prêt à hiberner

Sortir une tortue de son hibernation


Augmentez graduellement la température jusqu'à 18 - 20 degrés (1-2 degrés par jour) et baignez la tortue dans de l'eau chaude pendant une semaine. Après l'hivernage, la tortue est déshydratée, et pendant le bain, elle absorbera la bonne quantité d'humidité à travers sa peau. Pendant les deux premières semaines, elle semblera mal nourrie et sédentaire, elle se nourrira après environ une semaine dans l'ancien terrarium.

L'hibernation est épreuve compliquée pour les animaux. Si des complications imprévues surviennent, vous devez immédiatement contacter les services vétérinaires. N'oubliez pas que seuls les animaux sains peuvent être envoyés en hibernation, sinon cela peut être fatal.

Avec toutes les informations reçues, nous pouvons dire que vous maintenant un expert en hibernation des tortues. Vous savez maintenant comment et quand il faut hiberner une tortue en toute facilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos amies les tortues découvrez notre article de blog "Comment s'occuper d'une tortue ?" 🐢

objet tortue

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés