Comment s’occuper d’une tortue

S'occuper d'une tortue -

Comment s’occuper d’une tortue

de lecture

Voulez-vous adopter un animal domestique ? Avez-vous déjà envisagé d’avoir une tortue ?

 

Nous sommes passionnés par les tortues, et nous vous aiderons à prendre la bonne décision sur comment bien s’en occuper.

S’occuper d’une tortue n’est pas une chose facile. C’est un être vivant fragile qui a besoin d’attention et de beaucoup de soins. Aquatique ou terrestre, il existe plusieurs étapes à suivre pour pouvoir bien s’occuper d’une tortue. Ces animaux ont besoin de beaucoup plus de suivies et d’entretien que ce que l’on ne pense.


Afin de vous apprendre à bien vous occuper d’une tortue, vous allez découvrir :

  • Ce qu’il faut savoir sur les tortues avant d’en acheter une
  • Quels sont les types de tortues qui existent
  • Que faut-il savoir sur l’alimentation de ces dernières


Commençons !

Tortue d'hermann

Prendre soin d'une tortue


Tout d’abord, choisir une tortue comme un animal de compagnie est l’un des actes héroïques que chacun puisse faire actuellement étant donné que certaines espèces de tortues sont en voie d'extinction. En décidant dans adopter une, vous contribuez à la sauvegarde d’une espèce. Ceci dit, vous allez pouvoir maintenant faire la différence entre une tortue de mer et une terrestre, car nous allons beaucoup en parler.

Une tortue est un être vivant très discret, mais c’est en fait un animal domestique qui a besoin de beaucoup d’attention. Malgré la dureté de sa carapace, un choc brutal pourrait être fatal pour ces créatures. Il faut rester vigilant et surtout faire attention à son régime alimentaire. Nous allons vous expliquer de long en large comment nourrir sa tortue domestique. Et attention, méfiez-vous car l’alimentation d’une tortue aquatique et terrestre est tout à fait différente.

Vous serez tout sur son mode de vie et sur ses habitudes. Généralement, la tortue n’occupe pas beaucoup de place dans votre foyer. Il lui faut essentiellement un environnement sain, propre et paisible pour s’épanouir lentement. Pour le cas d’une tortue d’eau, elle aura besoin d’un point d’eau naturelle et d’un espace pour se développer. Tandis que la tortue terrestre se développe en bonne santé dans un espace clôturé assez grand.

Lampe Tortue

Quelques conseils à prendre en compte avant d'acheter une tortue


Certaines tortues sont aujourd'hui en danger d'extinction, diverses races comme les tortues d'hermann appartiennent à des espèces de tortues protégées et ne peuvent être commercialisées (sa détention est strictement réglementée). En fait, il est interdit de ramener une tortue chez elle après l'avoir sortie de son habitat naturel. Outre le fait qu'il s'agit d'un acte inhumain, c'est un crime dans la plupart des pays, avec des conséquences également d'un point de vue juridique.

Avant de devoir vous expliquer à la police, vous devriez donc faire quelques recherches. Mettez chaque nouvelle tortue en quarantaine avant de l'exposer aux autres, surtout si vous ne savez pas d'où elle vient. Gardez également à l'esprit que ces animaux ne nécessitent pas un niveau élevé d'interaction et peuvent provoquer des infections ou des accidents.

La cause la plus fréquente de décès chez les tortues domestiques sont les accidents, dont beaucoup sont dus à une mauvaise possession ou "manipulation" par un enfant. Donc, si vous voulez apprendre à un enfant à être responsable, assigner lui des tâches à accomplir à des moments précis, ne lui confiez pas un être vivant. Évitez à l'enfant et à l'animal des souffrances inutiles.

 Tortue d'hermann nature

Soins de base


Les tortues sont un engagement à long terme, donc si vous n'êtes pas prêt à assumer cette responsabilité, nous vous recommandons de renoncer à l'option d'en obtenir une. C'est pourquoi nous vous recommandons également de ne pas en acheter une pour vos enfants s'ils ne sont pas sous la surveillance attentive d'un adulte. Pour vous donner une idée, les tortues bien soignées peuvent avoir une espérance de vie de 50 ans, et il y a même certaines espèces de tortues qui peuvent vivre jusqu'à 100 ans.

L'espèce que vous choisissez est très importante. La plupart des tortues grandissent beaucoup et ont besoin de grands réservoirs ou d'un terrarium. Par ailleurs, un espace à l’extérieur favorise une meilleure santé chez les tortues, qu'il s'agisse d'un espace aquatique et/ou terrestre.
Cependant, les tortues que l'on trouve habituellement dans les animaleries sont généralement la plus petite espèce de tortue qui existe.

Il est important que les tortues soient exposées à la lumière UV grâce à l'utilisation de lampes UVA/UVB (c'est-à-dire les lampes d'entretien des reptiles) ou à l'exposition naturelle du soleil. Quant à l'alimentation, ils ont besoin d'une bonne variété d'aliments, y compris des légumes et des fruits frais. Si vous décidez d'acheter une grande tortue, sachez qu'elle peut produire une grande quantité de déchets et qu'elle peut être très sale. D'autre part, certaines espèces entrent en hibernation et si l’environnement n’est pas adéquat, cela peut devenir stressant pour la tortue.

Tortue de mer
Les tortues ont besoin de rester en bonne santé


Une température, une qualité de l'eau et un régime alimentaire appropriés sont des aspects fondamentaux du maintien d'une bonne santé des tortues aquatiques, semi-aquatiques et terrestres.

Ce n'est pas un animal qui a besoin de beaucoup d'exercice et d'observation, c'est un bon animal de compagnie pour ceux qui mènent une vie active. Le soin d'une tortue dépend beaucoup de sa classe. En général, il est facile d'en trouver deux types :

tortue eau douce
Tortues d'eau douce


Les tortues d'eau ont besoin d'un habitat grand et spacieux pour pouvoir nager en toute sécurité. En général, optez pour de grands aquariums (afin de ne pas entraver la croissance de la tortue) rempli d'eau douce ou d'eau de mer, ainsi qu'un espace hors de l'eau qui leur permet de se reposer et d'être au soleil.


L'eau doit être suffisamment profonde pour permettre à l'animal de plonger complètement : en fait, l'activité favorite de la tortue est la natation. Placez l'aquarium dans un endroit exposé au soleil, car en plus d'être bon pour leurs os et leur carapace, ces animaux peuvent réguler leur température corporelle au contact du soleil. Il est essentiel de maintenir l'eau propre pour la santé de la tortue, afin d'éviter la propagation de bactéries qui pourraient l'endommager.

Il faut donc se procurer un filtre et changer l'eau fréquemment, en fonction du nombre de tortues dans l'aquarium (il est toujours conseillé de les acheter par deux pour lutter contre l'ennui et la dépression), et ajuster la température, de sorte qu'elle ne soit pas inférieure à 25 degrés et pas supérieure à 28.


Cela permettra d'éviter un choc thermique et la possibilité que certaines espèces entrent en hibernation, ce qui est assez difficile à contrôler. Il faut garder à l'esprit que les tortues régulent leur température différemment des mammifères.

Tortue terrestre
Tortues terrestres


Il est nécessaire pour les tortues terrestres de disposer d'avantage d’espace pour se déplacer contrairement aux tortues aquatiques.

En effet, elles passent plus de temps sur terre et doivent pouvoir se déplacer dans un environnement exempt de prédateurs (chats, chiens, certains oiseaux), mais en même temps elles ont besoin d'un espace où elles peuvent nager.
Lorsqu'elles sont petites, un aquarium suffit, mais une fois adultes, il est préférable d'avoir à disposition une cour avec un étang.

En outre, les tortues terrestres ont besoin d'une tanière pour dormir, ou hiberner si nécessaire. Faites attention, car certaines tortues aiment s'enterrer dans des zones boueuses et, si vous ne faites pas attention, elles risquent de se dessécher et de mourir avant de sortir.

Que mange une tortue
Nourrir les tortues


L'alimentation des tortues est plutôt simple. Il est recommandé de leur donner une alimentation riche en calcium. Toutefois, elles peuvent manger toutes sortes de légumes et fruits, et parfois même de la viande.
Proposez toujours à votre tortue un régime commercial complet préparé spécialement pour cet animal, vous pouvez le trouver dans des magasins spécialisés.

Lorsque vous achetez de la nourriture pour tortues, il est essentiel que vous sachiez quelle espèce de tortue vous avez. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire. Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre tortue avec des algues, de la végétation à feuilles vertes et des fruits.

Si vous avez une espèce aquatique, il est normal qu'elle soit herbivore, même si ce n'est pas toujours le cas. En ce qui concerne la fréquence d'alimentation, vous devez fournir à votre animal domestique de la nourriture deux ou trois fois par semaine dans une petite mangeoire qui est séparée.

Alimentation tortue d'eau

Alimentation des tortues d'eau


Proposez-leur comme option principale des bâtonnets ou des granulés qui ont une formule spécifique pour les tortues d'eau, il est important que la formule soit adaptée à l'âge de l'animal. Les tortues sont des animaux omnivores et elles sont également gourmandes. Elles ont toujours un gros appétit !

Voyons en quoi consiste le régime alimentaire d'une tortue.

Nourrissez les tortues deux fois par jour. Il est préférable de les nourrir lorsqu'elles ont de la lumière dans l'habitat, car elles ne mangent généralement pas lorsqu'elles sont dans l'obscurité.

Variez le régime alimentaire tout au long de la semaine avec du Gammarus, des larves de moustiques et du Krill. Il est également important d'avoir une pierre de calcium dans l'eau de la tortue.

Alimentation tortue
Que faut-il pour nourrir une tortue de terre ?


Dans le cadre des soins généraux apportés à la tortue de terre, un autre des aspects les plus importants est de maintenir une alimentation adéquate avec une forte teneur en fibres qui comprend de l'herbe, des plantes, des fleurs, des légumes, des morceaux de viande crue, des vers et tous les types de fruits sauf les agrumes.

Le soleil est essentiel pour les tortues terrestres, car c'est la façon dont elles fixent le calcium dans leur alimentation pour garder leur carapace saine et solide. C'est pourquoi ils doivent prendre des bains de soleil pendant au moins 15 minutes par jour.

Pour leur alimentation quotidienne, vous pouvez essayer plusieurs aliments formulés spécifiquement pour les tortues terrestres et voir lesquels elles préfèrent. Vous pouvez également essayer de lui donner des aliments secs pour chiens ou chats une fois par semaine.

Vous devrez quand même compléter son alimentation avec un supplément de calcium, car il est difficile de choisir les bons aliments pour le bon rapport calcium/phosphore. Vous devrez également fournir une certaine quantité de suppléments vitaminiques au régime de votre tortue terrestre.

Vous devez faire très attention aux quantités, car essayer de compenser le manque de lumière du soleil par un excès de vitamine D3 peut provoquer chez votre tortue des maladies telles que l'hypercalcémie, la minéralisation des tissus mous ou une maladie rénale. D'autre part, un apport insuffisant en calcium, associé à un manque de soleil et de chaleur, pourrait entraîner une hyperparathyroïdie nutritionnelle secondaire à votre tortue de terre.

Eau et les tortues

L'eau est-elle importante pour les tortues ?


L'eau est un élément essentiel dans les terrariums pour les tortues terrestres. Vous aurez toujours besoin d'un récipient d'eau propre et fraîche, mais il est également très stimulant pour certaines tortues d'avoir une source d'eau courante.

Si vous en avez la possibilité, sortez votre tortue de son terrarium de temps en temps pour faire un peu d'exercice. Une petite promenade dans un espace avec de l'herbe et des plantes naturelles sera très bénéfique pour sa santé.

Bien entendu, tous ces soins seront relégués au second plan si votre tortue peut vivre librement dans un jardin. Elle choisira ses propres endroits préférés pour prendre le soleil, hiberner et faire de longues et tranquilles promenades tous les jours.

 Ancienne tortue

Les tortues hibernent-elles ?


N'oubliez pas que les tortues ont besoin d'hiberner, vous devez donc créer un endroit à l'intérieur du terrarium où votre tortue peut se cacher tout l'hiver.

Pendant cette période de l'année, votre tortue ne fera qu'une seule chose : dormirNe vous inquiétez pas si vous ne voyez pas votre tortue manger ou bouger. Si vous souhaitez tout savoir sur l'hibernation des tortues rendez-vous sur cet article.

 Tortue état naturel

Comment prendre soin des tortues terrestres ?


Les tortues, bien qu'elles soient désormais des animaux de compagnie communs, gardent leur âme sauvage et, contrairement aux chiens et aux chats, ne perçoivent pas l'homme comme un partenaire social.

Elles n'aiment pas être retournées, soulevées et/ou transportées : pour elles, c'est juste une source de stress.

Étant donné que les tortues terrestres aiment les environnements chauds et lumineux et qu'elles adorent creuser, nous pouvons prendre soin d'elles en créant un habitat qui reflète leur écosystème en 4 étapes idéales :



1. L'espace doit être très grand et l'enclos au moins 8 fois la longueur de l'animal, avec une alternance de zones ensoleillées et ombragées.


2. La couche de sable et de terre (fine et sèche) au fond de l'enceinte doit avoir au moins 15 cm d'épaisseur.


3. Ils doivent avoir accès à une zone où ils peuvent se réfugier lorsque les températures baissent ou pendant la nuit (dans les parcs en plein air, ils se cachent dans la végétation ou dans des tubes de liège).


4. Il doit y avoir un abreuvoir qui contient toujours de l'eau propre.

 

Tortue d'interieur

La tortue dans un appartement


La tortue de terre peut aussi vivre paisiblement en captivité dans un appartement. Il suffira de lui créer un espace personnel grâce à une simple boîte en carton ou en plastique. Selon la taille de la tortue, cette boîte sera plus ou moins grande et devra être remplacée lorsque la tortue grandira.

Il est recommandé de commencer par un conteneur d'une taille minimale de 60 x 90 centimètres et d'une hauteur minimale de 30 centimètres. A côté de cette boîte, nous recommandons de placer une lampe à large spectre, car la tortue aime beaucoup la lumière du soleil. À l'intérieur de la boîte, vous pouvez placer des petits rondins ou des pierres que la tortue utilisera pour s'amuser en grimpant dessus.

Cet animal dort normalement dans un endroit sombre, dans lequel il se cache, et pour le créer, il est possible de placer un pot à l'envers au fond du sable. Les tortues aiment se mouiller et il est conseillé de placer un récipient dans lequel on peut mettre de l'eau, d'une hauteur maximale de 3 centimètres pour éviter les problèmes car elles ne sont pas de bonnes nageuses.

Tortue de jardin

Les tortues dans le jardin


Un jardin ou une cour est la solution idéale pour prendre soin des tortues. Ici, il suffit de leur fournir un espace pour se déplacer, mais il faut faire attention car ces reptiles sont très bons pour creuser des trous et aussi pour grimper, il faut donc veiller à ce qu'ils ne s'enfuient pas ou ne se mettent pas en danger.

L'idéal serait de créer une clôture à l'intérieur d'un jardin, sinon c'est aussi bien à l'intérieur de la maison, l'important est de toujours assurer beaucoup de lumière.

Bébé tortue

Comment prendre soin d'une tortue d'eau : conseils


Le lieu doit être situé dans un endroit calme, loin des portes ou des fenêtres. Évitez la proximité des radiateurs et/ou des zones qui reçoivent des courants d'air froid directs. Deux tiers de l'aquarium de votre tortue doit être préparé pour la baignade et un tiers pour les bains de terre et de soleil, soit au soleil naturel, soit en utilisant une source de lumière UV à spectre complet.

Si votre tortue vit à l'extérieur, assurez-vous qu'il y a un environnement où la lampe peut être installée en automne et en hiver, car ce sont des dates froides.
La bonne température pour une tortue se situe entre 25 et 35 degrés Celsius. Utilisez un chauffage d'aquarium si nécessaire.

Les tortues deviennent lentes et cessent de manger à basse température.
Si vous avez des tortues dans des espaces ouverts, veillez à leur laisser de l'eau propre à tout moment, et si vous avez également un lac artificiel, il est important que l'eau se déplace d'une manière ou d'une autre, de façon automatisée.

Empêchez l'environnement dans lequel vit votre tortue de devenir un endroit sale en le nettoyant régulièrement. L'accumulation de déchets fécaux et autres peut entraîner des problèmes de santé pour vous et la tortue.

Tortue bebe

De quel conteneur ai-je besoin ?


Pour héberger votre tortue d'eau, nous vous recommandons un grand enclos, 8 à 15 litres pour chacune des tortues juvéniles au minimum (carapace de tortue de 3 à 6 cm).

Au fur et à mesure que la tortue se développe, elle aura besoin de plus d'espace, il est donc conseillé de chercher la plus grande superficie possible !

Accessoires tortues

De quels accessoires ma tortue a-t-elle besoin ?


En plus de se préoccuper de l'eau et de la zone sèche, un autre facteur à prendre en compte dans la vie de la tortue est le contrôle de la température, de l'humidité et de la lumière.

Nous décrivons ci-dessous les trois principaux dispositifs nécessaires pour garder votre animal domestique heureux et en bonne santé:

1. Chauffages spécifiques aux tortues d'eau. Ce dispositif permet de maintenir la température de l'eau entre 23 et 25 Cº. Il a une structure résistante aux chocs et faites attention !  Il brûlerait la tortue si elle la touchait.


2. Matériel de filtration. Il s'agit d'un dispositif qui maintient l'eau propre et biologiquement équilibrée. Elle réduit l'entretien et améliore la qualité de vie des tortues.


3. Système d'éclairage spécifique pour les tortues aquatiques. Si votre tortue n'a pas la possibilité de prendre des bains de soleil à l'intérieur de la maison, l'idéal est de lui fournir un système d'éclairage constitué d'un porte-lampe et d'une ampoule spécifique pour une tortue aquatique. La lumière émise par cette lampe présente un équilibre entre les UVB et les UVA nécessaire au métabolisme optimal du calcium et des vitamines. Ces systèmes sont conçus pour résister aux éclaboussures d'eau.


Vous pouvez enrichir l’habitat de votre tortue en leur offrant des accessoires d'escalade modérés. Pensez à introduire une zone de galets, de branches et de buissons pour qu'elle puisse grimper ou chercher de l'ombre.
Les tortues aiment aussi creuser, alors assurez-vous qu'il y ait une couche profonde d'un mélange de sable et de gravier d'aquarium.

Aquarium tortue
Quel est le meilleur terrarium pour ma tortue de terre de compagnie ?


L'essentiel est que le terrarium de votre tortue terrestre soit aussi grand que possible, afin qu'elle puisse se déplacer sans problème. Dans le cas des tortues, il suffira de le rendre large, nous n'aurons pas besoin qu'il soit haut.

Vous devez également mettre un bon substrat sur le sol du terrarium, avec de grosses particules pour que votre tortue ne les mange pas et pour qu'il ne soit pas irritant ou toxique. Bien que beaucoup utilisent du papier journal, n'oubliez pas que vous devrez le changer complètement, et plus souvent que le substrat, afin que le terrarium reste propre et sec.

De plus, l'encre finit par se coller aux jambes et peut causer des problèmes vétérinaires. Il est préférable d'utiliser une litière naturelle à base de sable, de terre et de feuillage. Vous devrez surveiller de près le terrarium pour maintenir une bonne hygiène et éviter que votre tortue ne mange ces matériaux ou ne soit infestée d'acariens.

Il est également très important de surveiller l'humidité, la température et l'éclairage de l'environnement. Il est conseillé de positionner votre terrarium pour tortues terrestres à proximité d'une fenêtre, pour favoriser une entrée directe de la lumière et une bonne aération. Si cela n'est pas possible, vous devrez placer des lampes spéciales pour terrarium et des sources de chaleur artificielles.

Petite tortue

Choisissez une tortue comme animal de compagnie

Pour faire court, la tortue est le parfait animal de compagnie, pour ceux qui aime plutôt les animaux calmes et discrets. Vous savez maintenant qu’il existe deux sortes de tortues : terrestre et aquatique.
Ces deux espèces de tortues nécessitent une alimentation bien équilibrée et suivie de près. Vous savez dès à présent quelle est le principal régime alimentaire de ses deux sortes de tortues.


Vous savez également que les tortues sont des animaux robustes, notamment grâce à leur carapace. Mais toutefois, soyez vigilent et sécurisez leur enclos, car presque la majeure partie des décès de ces créature est causée par des accidents (chocs, chute…). Cet animal devenu domestique, s’adapte très bien à son environnement.

Il est quand même prudent de consulter un vétérinaire en cas de problème pour le bien-être de votre tortue. Toutefois, nous espérons que ces conseils et ces recommandations vous ont permis de sauter le cap pour prendre une tortue comme animal domestique.

Vous verrez très vite que la tortue peut être un très bon compagnon et un ami fidèle, qui ne vous donnera pas trop de fil à retordre.
Assurez-vous que votre tortue ne manque de rien en suivant tous nos conseils bien avisés, que ce soit une tortue d’eau ou une tortue terrestre.

Si vous aimez les tortues, nous vous conseillons quelques produits qui sûrement vous plairont dans les clichés suivants.

Accessoire Tortue


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.