Comment savoir l'âge d'une tortue ?

Déterminer l'âge d'une tortue -

Comment savoir l'âge d'une tortue ?

de lecture


Pour aller droit au but : il n’y a pas de méthode précise pour définir l’âge certain d’une tortue. À moins de connaître la date de naissance de la tortue, il faudra avoir recours à des estimations parfois peu fiables pour s’en faire une idée un peu plus précise.

 

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble dans cet article comment savoir l’âge d’une tortue à travers de multiples procédés qui vont pouvoir nous indiquer une estimation plus ou moins précise de l’âge de votre animal de compagnie. 

tortue géante

Quels sont les signes pour déterminer l’âge des tortues ?

Beaucoup de personnes vont se référer à un indice que la nature nous donne pour de nombreuses espèces : les anneaux de leur carapace. Attention, ce n'est pas forcément une indication fiable ! Comme on l'a dit, chaque espèce ne produit pas d'anneaux (du moins, sur la carapace), donc suivant votre spécimen, inutile de perdre votre temps à les chercher. Nous pensons notamment aux espèces de tortues à la carapace molle.

Autrement dit, pour ces dernières espèces, à moins de connaître la date de l’éclosion, il sera très compliqué d’estimer son âge. Mais pas de soucis, on a enquêté pour vous afin de pouvoir vous aider dans cette quête !

shop tortue

Tortue sauvage et tortue d’élevage : la carapace est trompeuse

Pour commencer, nous allons essayer de vous orienter correctement suivant le type de tortue que vous possédez. Il faut savoir qu’une tortue d’élevage va exprimer des caractéristiques différentes d’une tortue que vous avez pu trouver dans la nature.

tortue marine


Dans le cas d’une tortue sauvage


Les dangers de la nature ont fait qu’un spécimen qui a passé la majorité de sa vie dehors aura des caractéristiques visibles différentes sur la carapace comparée à une tortue d’élevage ou achetée en animalerie.

Ces dernières, provenant de l’état sauvage, vont montrer des dégâts parfois importants au niveau de la carapace ou de la peau comme un plastron très lisse, des bosses et éclats sur le dos de la carapace avec des cicatrices sur les pattes ou la tête. 

Remarquer tout ceci vous permet une chose : différencier un jeune spécimen d’un spécimen adulte. Si votre tortue présente ces caractéristiques, vous pouvez déjà estimer son âge à minimum 10 ans.  

tortue hermann

Dans le cas d’une tortue élevée en captivité


Pour une tortue que vous avez obtenus d’un élevage ou animalerie, la carapace est généralement en excellent état, surtout si vous prêtez bien attention à son espace de vie. Pour différencier l’adulte de l’enfant, il faudra jeter un œil aux couleurs de la carapace. 

Si elle est terne en couleurs comparé à ce que vous pouvez voir sur de nombreuses images de la même espèce, avec des motifs qui s’effacent, elle est très probablement âgée de plus de 15 ans. Si cela semble intact, c’est encore une jeune tortue !

tortue sauvage

Tortues terrestres et tortues boîtes avec les anneaux de croissance


Sur le plastron, soit la partie ventrale de la carapace, vous pouvez sûrement remarquer des anneaux qui se forment avec l’âge. Ceux-ci ne se dessinent pas chaque année, mais plutôt de façon irrégulière suivant certaines périodes.

Cela va beaucoup se jouer à la nourriture : si l’alimentation est régulière, et la tortue est en bonne santé, les anneaux vont se faire plus régulièrement qu’une tortue malade qui mange peu. Notez que les endroits endommagés ne produisent pas d’anneaux de croissance.  

Une fois passé 20 ans, il est compliqué de distinguer l’âge d’une tortue à cause de l’érosion naturelle causée par les déplacements qui font que le plastron frotte au sol. Vous pouvez donc déterminer si elle est relativement jeune avec cette méthode.

tortue riviere

La méthode Scientifique


Si vous êtes très connaisseurs ou bien avez intention d’emmener votre tortue en laboratoire pour estimer son âge, certains scientifiques pourront examiner les os (à l’idée des tortues de mer) pour faire des estimations l’âge de votre animal.

Une théorie dit que certains os vont créer des anneaux de croissance chaque année, donc avec le matériel nécessaire, on peut simplement compter ces derniers pour se faire une idée de l’âge. Ceci-dit, après de nombreuses études, il a été révélé que cette méthode ne s’appliquait pas avec chaque tortue : une tortue marine de Kemp, les résultats semblent corrects, mais pas avec une tortue Luth, par exemple.

tortue nature

Quelle est l’espérance de vie d’une tortue ?


Les scientifiques s’accordent entre eux pour faire de nombreuses expériences portant sur la détermination de l’âge d’une tortue pour une bonne raison : elles peuvent vivre plusieurs dizaines d’années. Jusqu’à environ 50 ans pour des tortues boîtes ou tortues coulissantes, mais à l’idée des tortues géantes de Galapagos, cela peut monter à plus de 80 ans sans réel problème.  

Actuellement, une tortue des Seychelles nommée Jonathan, aurait 182 ans ! Toutes les tortues n'ont pas la chance d'atteindre cet âge là, mais sur l’île de Sainte-Hélène, un éleveur qui prend grand soin de sa tortue nous prouve qu'elles peuvent vivre bien plus de 100 ans. 

En effet, comme tous les autres animaux qui ne sont à la base, pas des animaux domestiques, vont faire face à de nombreux prédateurs et de nombreux éléments de la nature comme les catastrophes ou la pollution, ce qui va impacter négativement leur espérance de vie.

Dans le cas des tortues de compagnie ou tortues domestiques, ce n'est pas une science infuse de dire que son espérance de vie sera énormément influé par son propriétaire: vous le savez tout autant que nous, s'occuper d'une tortue, c'est tout un art, il faut faire attention à chaque détail !

tortue de mer

Pourquoi la durée de vie d’une tortue est aussi grande ?


On ne peut malheureusement pas savoir exactement pourquoi les tortues peuvent vivre aussi longtemps : cela relève énormément de la science, et cette dernière a encore du mal à en avoir tous les éléments qui déterminent le pourquoi du comment. 

Hors du fait que leur carapace prête à endurer de puissants chocs et une peau épaisse qui résiste aux frottements et pics du quotidien, on peut donner aujourd’hui 3 grands points qui peuvent énormément influer sur la durée de vie d’une tortue. 

Tortue de rivière sauvage

Une reproduction compliquée


La longue vie d’une tortue donne un avantage sur l’évolution de l’espèce : la reproduction est efficace, bien que compliquée. Très souvent, cela se passe dans des milieux avec de nombreux prédateurs, des animaux, et malheureusement, également des humains.

Des environnements pas simples au quotidien, alors la nature a fait don d’une longue espérance de vie pour leur donner plus de temps pour la procréation, et augmenter le nombre de fois que ceci est possible.

tortue géante sauvage

Longue espérance de vie, mais croissance lente


Vous le savez déjà très bien, si vous souhaitez connaître l’âge d’une tortue, c’est en partie car elle grandit lentement et on aimerait bien pouvoir la suivre dans son aventure du début à la fin.  

Elles vont grandir du jour 1 jusqu’au dernier jour, il n’y a pas réellement d’arrêt de la croissance une fois à l’âge adulte comme un oiseau, poisson ou mammifère classique (dont nous même !). On doit ceci à un métabolisme lent qui permet de s’en sortir sans apport régulier en eau ou nourriture, sans compter les avantages à la survie dans des lieux non adaptés aux tortues.

tortue terrarium

Alimentation saine et loin du stress


Certaines tortues sont carnivores (la tortue serpentine), d’autres omnivores (la tortue de Floride), mais celles qui vivent le plus longtemps comme la tortue géante des Galapagos a un régime uniquement végétarien à base de légumes verts et salade.

Pour ces spécimens, ils sont très pacifiques, dociles, et très rarement agressifs : leur mode de vie est simple, bronzer sur la plage et manger quelques feuilles de salade, sans crainte d’avoir un prédateur dans les parages. Malheureusement, les humains ont fait en partie que cette espèce est aujourd’hui en voie de disparition.  

tortue de mer sauvage

S’équiper pour déterminer l’âge de votre tortue


On en vient à bout de cet article visant à vous aider sur l’âge de votre tortue, mais on a une dernière chose à vous dire avant ça : si vous souhaitez vous aventurer dans l’estimation de l’âge de votre animal de compagnie, bien que ça soit très compliqué, faites-le au moins avec les meilleurs accessoires pour les fans de tortues !

Un petit Bracelet Tortue accompagné d’un T-Shirt Tortue tel un réel fan de l’univers, ça ne fera que vous aider dans cette quête aussi longue qu’elle soit ! N’hésitez d’ailleurs pas à nous faire vos retours dans les commentaires, nous répondons à absolument tout le monde : ici, on a la passion de la tortue, mais aussi du partage !

tortue boutique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.