Adopter une tortue

Adopter une tortue

de lecture

 

Adopter une tortue, c’est beaucoup plus de détails à penser qu’on ne le croit, en voici déjà les 5 grands points :

  • La taille du terrarium ou enclos
  • L’alimentation pointilleuse
  • Le budget pour l’entretien
  • Le temps accordé à votre tortue
  • L’équipement nécessaire

 

Il y a bien-sûr beaucoup plus d’éléments à prendre en compte, mais ceux-ci sont les principaux. Voyons voir ensemble en détails ces éléments à travers cet article de blog et nos conseils pour adopter votre première tortue.

 Tortue hermann

Une tortue va vous suivre pendant des dizaines d’années

S’il y a bien une chose où il faut être conscient(e) avant d’adopter une tortue, c’est que c’est un animal qui vit longtemps. En effet, la majorité des tortues vont vivre plusieurs dizaines d’années, tandis que certaines vont même passer la barre des 100 ans ! 

Ce n’est pas un animal que l’on recommande comme étant son premier animal de compagnie : beaucoup de gens adoptent, et se lassent au bout de quelques années. C’est comme ça que les étangs/ruisseaux français se sont retrouvés avec des milliers de tortues de Floride en liberté.

Veillez à une chose : c’est un animal qui demande du temps, de l’attention, et ce tout au long d’une vie. Une fois en compagnie d’une tortue, il faut bien se dire qu’elle sera à nos côtés pendant au moins 15 ans.

bijou tortue 

Un terrarium ou enclos évolue

Il est plus commun d’avoir des tortues en intérieur avec un Aquarium ou un Terrarium plutôt qu’un espace en plein air lors-ce quelle sont jeunes. Suivant l’espèce et la taille de votre tortue, il va falloir préparer un espace plus ou moins conséquent pour l’accueillir et faire en sorte qu’elle se sente bien.

Définissez dans un premier temps un espace pour accueillir votre jeune tortue récemment adoptée, avec un aqua-terrarium de la bonne taille pour qu’elle se sente bien.

Une fois votre tortue bien habituée à son nouvel habitat, il faudra déjà penser au futur : ça grandit vite ! Prévoyez déjà un emplacement au moins 2 fois plus grand que celui que vous avez déjà pour ensuite la déplacer dans ce dernier.

Une fois adulte, la meilleure solution sera d’avoir un enclos (notamment pour la tortue Hermann) ou alors un bassin pour une Tortue de Floride. Attention, les tortues peuvent creuser, donc faites attention à chaque échappatoire possible !

 Tortue de terre

L’alimentation ne peut être prise à la légère

Adopter une tortue, c’est aussi adopter une nouvelle façon de faire les courses ! L’alimentation de ces dernières va changer en fonction des espèces, mais la plupart du temps, elles seront végétariennes

Mettez-vous en tête que votre tortue va manger des fleurs du jardin (pissenlits, trèfles,) mais aussi des fruits et surtout beaucoup de salade et mâche. Il faudrait un article de blog dédié rien qu’à ça, car on ne fait que citer les plus importants : il y a également les compléments en calcium et phosphore que l’on trouve généralement en animalerie ainsi que les bonnes doses à connaître dans le régime d’une tortue.

Parfois, elle s’offrira un petit plaisir de viande, mais toutes les tortues en captivité ne sont pas friandes de viande. Leur régime reste très classique avec du vert, du vert, et encore du vert.

 fleurs tortue

Adopter une tortue, c’est un budget !

 

Évidemment, on compte le coût d’un chien en jouets et en croquettes, on pourrait en faire tout autant pour une tortue. Et pourtant, chez cette dernière, les coûts sont bien plus variés qu’on ne le croit.

Ce qu’il faut aussi savoir quand on adopte une tortue, c’est surtout que les dépenses ne vont pas se faire qu’en nourriture mais aussi (et surtout) en équipements pour son habitat. À vrai dire, l’alimentation peut être proche du coût 0 si vous avez un jardin bien entretenu ! 

Ceci-dit, les éléments comme le terreau, les produits d’entretien sur la santé, la décoration du terrarium, ainsi que les passe-temps de votre animal peuvent vite monter en prix. Il faut souvent s’approvisionner auprès d’éleveurs ou magasins spécialisés qui vous proposeront de la bonne qualité, mais à un certain prix.

 tortue sauvage

Un animal qui demande de l’attention quotidienne

Tout comme un chat ou un chien, vous ne pouvez plus vraiment partir en vacances ou week-end sans trouver quelqu’un pour garder votre tortue. Bien que cet animal soit très autonome comparé aux animaux de compagnie classiques, il ne faut surtout pas les laisser à l’abandon.

Dans le cas où votre reptile est en plein air, tant que l’herbe pousse bien dans votre jardin et que la clôture est bien ancrée dans le sol, tout devrait bien se passer si vous vous absentez quelques jours. Pensez juste à bien avoir un distributeur de nourriture correctement rempli.

Si par contre, votre tortue est encore jeune et vit en terrarium, au-delà de la nourriture, l’entretien de la terre et de l’eau est primordial : c’est la santé de votre tortue qui est en jeu !  Ne vous absentez jamais plus d’une semaine sans avoir quelqu’un pour venir s’occuper de votre animal si précieux.

 bébé tortue

Les accessoires pour tortue sont variés

Pour la fin de cette longue liste sur ce qu’il faut penser avant d’adopter une tortue, nous allons terminer avec ce qui est le plus souvent omit par les particuliers : les accessoires.

Les plus débrouillards d’entre vous vont pouvoir confectionner chaque équipement nécessaire à la vie d’une tortue sans réelles encombres, mais pour un amateur, ça sera bien plus compliqué (et coûteux) que prévu.

En effet, une tortue ne se contente pas d’un simple espace clôt : il faut aussi avoir en tête les terreaux utilisés, les plantes, les outils pour le bien-être (lampes UV, plaque chauffante,…), et surtout la décoration que l’on viendra exposer dans le terrarium.

Si l’on prend en compte les tortues élevées en extérieur, un simple grillage ne suffira pas : il faudra un petit point d’eau, des palissades en bois résistantes, de quoi laisser la tortue s’abriter, et on en passe.

Vous imaginez bien que chaque point évoqué dans ce blog n’est que la partie émergée de l’iceberg : chaque partie pourrait être un article de blog à elle seule sur le sujet. D’ailleurs, si ça vous intéresse et que vous souhaitez acquérir une tortue d’ici peu, nous pourrons vous orienter du mieux que possible !

En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur nos produits dédiés aux fans de tortues, ça vous donnera encore plus l’envie d’en adopter une rapidement !

accessoire montre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.