Tout savoir sur la tortue de Floride

Connaissez-vous la tortue de Floride ? Vous en avez trouvé et vous ne savez pas quoi en faire ?

Suivez-nous, car nous allons vous transmettre nos connaissances sur le sujet.

La tortue de Floride est une sous-espèce de la tortue aquatique, prenant ses origines dans les eaux du Mississippi. On reconnaît celle-ci grâce aux tâches rougeâtres présentes au niveau des tempes, d’où le nom de “tortues à tempes rouges”. Trouver une tortue de Floride, c'est faire le choix entre sa captivité ou sa remise dans un centre de récupération.

En lisant cet article, l’on peut :

  • Apprendre quelques notions sur cette sous-espèce aquatique
  • Connaître pourquoi elle est considérée comme une espèce invasive
  • Savoir que faire d'une tortue de Floride en votre possession

    La tortue de Floride se nomme Trachemys scripta elegans par Wied en 1839 en tant que sous-espèce d’une tortue aquatique. Elle a été interdite d’importation en Europe, à cause du danger écologique qu'elle représente.

    Pour garder une tortue de Floride sous votre toit, vous devez posséder un certificat d’aptitude. Poursuivons donc notre étude sur le sujet, ici-bas !

    À quelle espèce appartient la tortue de Floride ?

    espèce-tortue-floride

    La tortue de Floride est un spécimen exotique qui appartient à l’espèce nommée Trachemys scripta, introduite en 1792 par Thunberg. Selon le statut de conservation UICN, l’espèce aquatique a été considérée comme une préoccupation mineure. Elle prend ses marques en Amérique, notamment dans l'est des États-Unis et dans le nord-ouest mexicain.

    Toutefois, elle a également été très vite répandue sur le continent européen où elle devient naturalisée. Elle se décline en trois sous-espèces différenciables par la coloration des bandes situées au niveau de la tempe. On peut citer :

    • Trachemys scripta scripta : Elle a été découverte en 1792 par Thunberg. C'est une sous-espèce se caractérisant par la présence de deux bandes jaunes qui se rejoignent.
    • Trachemys scripta troostii : Elle a été découverte en 1836 par Holbrook. C'est une sous-espèce ayant également deux bandes jaunes. Toutefois, la différence avec la première sous-espèce se situe au niveau des bandes qui sont parallèles.
    • Trachemys scripta elegans : C'est la dernière sous-espèce et la plus prisée en tant qu'animal de compagnie. Aussi reconnaissable par ses tempes de couleur rouge. Elle a été découverte par Wied en 1839.

      Caractéristiques générales d'une sous-espèce aquatique : cas de la Trachemys scripta elegans

       

      La tortue aquatique de Floride se décline sous plusieurs termes à savoir :

      • Trachemys scripta elegans ou Trachémyde dans le jargon scientifique.
      • Tortue à tempes rouges ou tortue à oreilles rouges à cause de la coloration de ses tempes.

        La tortue de Floride est dotée d'une carapace moins bombée comme toute tortue aquatique, allant d'une coloration verte à brune. Elle détient également, un plastron de couleur jaune. En tant que tortue d'eau douce, on la retrouve dans les eaux des marais, des lacs, étangs, etc.

        L’espérance de vie d'une tortue de Floride est de 30 ans en milieu sauvage et de 50 ans en captivité. Dans sa phase juvénile, ce spécimen est carnivore puis à un âge adulte, devient omnivore. La différenciation entre le sexe masculin et le sexe féminin d'une tortue, se fait à la maturité de cette façon :

        • La tortue femelle de Floride possède une carapace plutôt arrondie alors que la tortue mâle possède une carapace creuse.

        • La tortue mâle a une longue queue, contrairement à la femelle.

        • La femelle trachémyde a des griffes courtes et droites alors que son homologue possède des griffes longues et courbées.

        bijoux-tortue

        Pourquoi cette tortue est considérée comme une espèce envahissante ?

        Dans le jargon scientifique, une espèce invasive ou envahissante est une espèce exotique devenue agent perturbateur nuisible d'un écosystème naturel. La tortue de Floride a été vendue massivement dans toute l’Europe (notamment en France) lorsqu’elle n’était qu'un bébé. La taille des bébés tortues de Floride est comparable à une pièce de monnaie.

        Leurs propriétaires n'ayant pas reçu des informations supplémentaires sur la manière d’élever leurs tortues, se retrouvent vite agacés. Il cherche donc à s'en débarrasser et se rend près d’une source d'eau douce où il relâche sa tortue. Erreur fatale car une fois que la tortue de Floride est relâchée, elle s'acclimate et devient un véritable fléau écologique.

        La tortue de Floride est agressive, partage le même biotope que la cistude d’Europe et devient sa concurrente directe. La cistude européenne est menacée dans son propre milieu naturel et devient rapidement une espèce en voie d’extinction. Par conséquent, l’importation de la tortue de Floride devient interdite, puis remplacée par la tortue pelomedusa qui est moins nocive.

        Que faire d’une tortue de Floride en captivité ou à l'état sauvage ?

        tortue-floride-hibernation

        La tortue de Floride à cause de l'importation massive dont elle a été victime, se retrouve partout dans les régions méditerranéennes. Vous pouvez faire une randonnée et subitement, apercevoir ce reptile qui semble être solitaire. De même, vous pouvez également en élever si toutefois, vous détenez un certificat de capacité.

        Toutefois, il est à préciser que la tortue de Floride provoque la salmonellose, une maladie intestinale chez l’homme. Il est donc déconseillé d’acheter une tortue de Floride pour un enfant ayant moins de 8 ans.

        Les centres de récupération européen des tortues de Floride

        tortue-floride-nature

        Même si ce spécimen n'est plus importé, il reste néanmoins des récalcitrants qui ont été délaissés dans le milieu naturel. C'est pourquoi il existe des centres de récupération spécialisés qui accueillent les tortues retrouvées dans la nature.

        De même, si vous avez une tortue de Floride et que vous ne puissiez plus l’accueillir, remettez les dans ces centres. D’ailleurs pour préserver la survie de la cistude, des programmes de réintroduction ont été mis sur pied. Prenons donc en exemple, quelques centres d’accueil:

        • Le conservatoire d'espaces naturels Languedoc-Roussillon : Si vous trouvez une tortue d'eau sauvage, déterminer son espèce. Ensuite, allez sur le site du conservatoire et renseignez les informations sur la tortue et faites-en une photographie. Vous pouvez aussi appeler le conservatoire directement.

        • La ferme aux crocodiles de Pierrelatte : Ces derniers possèdent un bassin de récupération des tortues de Floride.

        • L’association de protection et de récupération des tortues (PRT) : Elle se trouve en Suisse, plus précisément à Chavornay. Elle participe à des programmes qui permettent la sauvegarde des espèces menacées.

        • Le parc animalier Sainte-Croix : Elle a créé un bassin de récupération des tortues de Floride en 2005, afin de protéger la tortue cistude. Il existe également un bassin de présentation pour les cistudes.

          Comment s’occuper d'une tortue de Floride qui vit en captivité ?

          tortue-floride-taille

          Avant, détenir une tortue de Floride était une chose facile, raison pour laquelle son importation était massive. Mais maintenant elle fait l’objet d'une réglementation très stricte, ne pouvant plus être achetée librement. Pour détenir une tortue de Floride, vous devriez avoir une autorisation de détention dite « certificat de capacité ».

          Vous pouvez obtenir cette autorisation dans une préfecture, après avoir prouvé votre capacité à pouvoir élever ce spécimen. Bien que le prix d’une tortue aquatique soit moins élevées que celle d'une tortue terrestre, ses équipements restent onéreux.

          Sachez que l’investissement sur cette tortue d’eau douce, sera sur le long terme. Nous allons vous donner quelques infos utiles concernant le mode de vie de cette tortue. Sachez que sa détention se fait auprès d'un centre de récupération.

          La tortue de Floride vivant en captivité dans un enclos extérieur

          tortue-floride-male

          Vous pouvez préparer un bassin extérieur pour votre tortue aquatique tout en veillant à ce qu’elle ne s’échappe pas. Notre tortue de Floride est très maligne, capable de creuser sous la clôture ou alors, de l’escalader pour fuir. L'on va donc éviter les clôtures avec grillage qui peuvent facilement être prises d’assaut.

          La tortue adulte après être devenue omnivore, mangera la végétation aquatique se trouvant dans son bassin. Il est donc préférable de mettre uniquement des fausses plantes d’aquarium dont la durée de vie est beaucoup plus grande. Ajoutez une zone profonde dans le bassin de la tortue afin qu’elle puisse hiberner

          Préparez un espace assez grand pour un meilleur épanouissement de votre tortue de Floride. Elle doit être majoritairement constitué d'une partie aquatique avec une partie mineure dédiée à la partie terrestre. En effet, votre tortue d'eau pourra se rendre sur la terre afin de prendre un bain de soleil.

          La tortue de Floride peut vivre en captivité dans un aqua-terrarium

          tortue-floride-captivite

          Tout comme le bassin extérieur, l’aquarium doit être constitué d’une partie terrestre (plage) et d’une partie aquatique. Dans ce cas, on parlera d'un aqua-terrarium. Une lampe UVB doit être présente autant dans l'aqua-terrarium que dans l'enclos extérieur afin de diffuser la lumière du jour.

          Celle-ci est d’une importance vitale pour les tortues de Floride car les UVB synthétise la vitamine D nécessaire à l'ossature. La zone aquatique est constitué d’une pompe filtre afin de réguler les impuretés pour une bonne qualité de l'eau.

          Tous ces accessoires peuvent être trouvés dans une animalerie. Un chauffe-eau doit être également nécessaire, afin d’apporter une bonne température corporelle. Le prix d'un tel entretien peut varier, allant de 50 € à 1500 €. Une tortue de Floride hiberne au mois d'automne.

          Le régime alimentaire d'une tortue de Floride en captivité

          tortue-floride-nourriture

          Une tortue de Floride encore jeune possède une alimentation de type carnivore. Toutefois en vieillissant, celle-ci décline vers un régime alimentaire beaucoup plus axé sur la consommation des plantes. Certains aliments sont interdits aux tortues d'eau donc, veuillez-vous renseigner auprès d'un vétérinaire.

          Pour une santé optimale de votre tortue, une alimentation riche et variée typique de son biotope est requise. Cela lui permettra d’éviter des maladies provoquées par un déséquilibre nutritionnel. Lors de l'hibernation de votre tortue de Floride, veuillez diminuer son apport alimentaire.

          Sachez qu’une alimentation typique de son biotope fournira également du calcium nécessaire à la croissance de sa carapace. Éviter de leur fournir des croquettes pour chien/chat, même si elle en raffole (elle est gourmande et capricieuse). Évitez également les granulés ou bien les compléments alimentaires.

          Ce que nous devrions savoir sur les tortues de Floride

          tortue-floride-achat

          La tortue de Floride est une sous-espèce de la tortue aquatique. Elle est encore nommée Trachemys scripta elegans et se caractérise par la présence de tâches rouges sur ses tempes. Originaire d’Amérique, son importation massive en Europe aurait mis en péril l’existence de la cistude d’Europe.

          Une loi interdit l'importation des tortues de Floride en Europe car elle représente une menace pour le patrimoine naturel. Elle a été remplacée par la tortue Pelomeduse qui ne pourra pas s'acclimater si elle est relâchée dans la nature. Toutefois, la détention d'une tortue de Floride est possible mais elle est soumise à une réglementation stricte.

          Vous devriez dès lors avoir en votre possession un certificat de capacité qui atteste de votre dévouement. Si vous trouvez une tortue de Floride libre dans la nature, n’hésitez pas à contacter un centre de récupération. La tortue de Floride n'est pas recommandée pour les enfants ayant moins de 8 ans car elle provoque la salmonellose.

          accessoire-montre

          Ecrire un commentaire

          Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés