La grossesse et la ponte des tortues


Avez-vous déjà assisté à la ponte des œufs d’une tortue de mer ? Voulez-vous savoir comment fonctionne la ponte des œufs chez les tortues de mer ?

Comme à l’accoutumée, nous avons fait diverses recherches pour ainsi vous apporter un éclaircissement pour vos questions. Avant de toucher le fond du sujet, vous devez savoir que :

La reproduction des tortues de terre commence après l'hiver, en sortie de l'hibernation, soit vers le mois de mars. La femelle a la possibilité de s'accoupler avec plusieurs mâles au sein d'une même saison. Elle peut également garder le sperme de la tortue mâle intact à l'intérieur de son appareil reproducteur.

A la fin de votre lecture vous saurez :

  • Comment se comportent les tortues femelles lorsqu’elles sont enceintes;
  • Combien d’œufs une tortue de mer pond normalement;
  • Comment incuber artificiellement les œufs de tortues.

 

Ponte sable œuf tortue

Observation du comportement des femelles enceintes en captivité 

Les femelles gestantes doivent être immédiatement retirées du mâle, car pendant la saison des amours, les mâles peuvent être agressifs et peuvent même causer des dommages à la femelle gestante. Avant de pondre, les femelles s'agitent, mangent mal, clôturent leur territoire. Les tortues aquatiques femelles gravides passent beaucoup de temps sur la terre ferme en se réchauffant sous la lampe. Elle peut alors refuser de manger. Essayez de lui offrir une variété d'aliments avec de bons compléments en calcium. La gestation dure environ 2 mois, mais si la femelle ne trouve pas d'endroit approprié pour pondre ses œufs, elle peut attendre afin d'être sûre de trouver l'endroit idéal avant de pondre.

Environ deux semaines avant la mise basse, vous remarquerez peut-être que la femelle passe de plus en plus de temps sur la terre ferme, cherchant et fouillant pour trouver un endroit où pondre ses œufs.

Housse de coussin tortue

 

Aménagement des sites de ponte

Pour les tortues terrestres, il n'est pas nécessaire de faire un site de ponte (si vous avez de la terre dans le terrarium), car elles pondent souvent leurs œufs où elles veulent et où elles peuvent. Cependant, un réservoir avec un fond est nécessaire pour les tortues aquatiques. La taille du réservoir doit être au moins deux fois plus grande que celle de la tortue. Partout on recommande le sable ou la vermiculite, mais ils ne sont parfois pas très pratiques. La profondeur de votre partie terrestre doit être de 2,5 à 5 cm, ou mieux, de 10 à 30 cm. L'accès à la terre ferme doit être facile. La femelle pond des œufs dans un trou dans le sol, qui est pré humidifié avec le liquide des vessies cloacales.

Les tortues méditerranéennes préfèrent pondre leurs œufs sur des pentes douces avec un sol sablonneux les jours ensoleillés, de midi à la fin de l'après-midi. A contrario, les tortues à pattes rouges préfèrent les sols riches en matière organique, les boues humides ou mouillées. Elles pondent leurs œufs au crépuscule lors de faibles pluies.

La profondeur du substrat dans lequel la tortue va pondre ses œufs est importante. Certaines tortues refusent de pondre si elles ne peuvent pas les enterrer suffisamment profondément.

Comportement maman tortue

Ponte des œufs

Les tortues captives se reproduisent rarement, mais elles pondent parfois des œufs au printemps. L'éclosion des œufs par la femelle prend environ 2 mois, soit le même temps que l'incubation des œufs à l'extérieur du corps de la femelle. Si le sol est dur, le travail de creusement d'un trou par la femelle peut prendre trois heures ou plus, si le sol est mou, le travail peut être terminé en 15-20 minutes. En creusant, la tortue se retournait de temps en temps, faisant finalement un cercle complet pour que le trou ait une forme régulière. Cette activité peut parfois durer jusqu'à plusieurs jours. Si en creusant la tortue rencontre des obstacles (cailloux, racines,...) elle renonce à continuer et creuse un autre trou.

Une fois le travail terminé, les pattes arrière de la tortue restent accrochées dans le trou. Cette étape est éprouvante. Après quelques minutes de repos, pendant lesquelles la femelle reste parfaitement immobile, la ponte commence. Dès qu'un œuf sort du cloaque, la femelle relie ses pattes arrière et les plie légèrement pour que l'œuf glisse doucement dans le trou. Après quelques minutes, la tortue se retourne et pond le prochain œuf. L'intervalle entre la ponte de deux œufs peut être plus long, jusqu'à 20 à 30 minutes. Après la ponte du dernier œuf, la tortue reste immobile pendant un certain temps, puis rebouche délicatement le sol creusé avec ses pattes arrière. Lorsque le trou est comblé, la femelle s'éloigne du lieu de ponte afin de se reposer à l'ombre. On peut observer que lorsqu'elle s'éloigne, ses pattes postérieures sont engourdies.

Prendre soin des œufs tortue

Les œufs

Les œufs de tortue sont de couleur blanche, de forme ovale avec une coquille dure. Ils mesurent généralement environ 30 millimètres de long sur 20 millimètres de large. Ils pèsent entre 12 et 20 grammes. Cela étant, la taille des œufs est proportionnelle à celle de la mère. La première ponte peut parfois être un échec et ne résulter malheureusement que sur des œufs stériles d'une taille inférieure à la normale.

Nid bébé tortue

Combien d'œufs une tortue pond-elle normalement ?

En fonction du spécimen, une tortue peut pondre entre 1 et 30 œufs seulement en une couvée. A titre d’exemple les tortues méditerranéennes pondent en général entre 5 et 6 œufs. Si les conditions sont appropriées, il est préférable de laisser les œufs là où la femelle les a pondus plutôt que de les incuber artificiellement. Si votre tortue niche à l'extérieur, vous pouvez construire des boîtes et couvrir le nid pour le protéger des animaux sauvages. Si vous avez l'intention d'incuber artificiellement les œufs, vous devez les retirer du nid d'origine avant que les embryons ne commencent à se développer. N'oubliez pas que les tortues peuvent pondre des œufs qui n'ont pas été fertilisés par un mâle.

incuber œuf tortue

Comment incuber artificiellement des œufs de tortue ?

Si vous voulez incuber des œufs de tortue à la maison, vous devrez contrôler parfaitement la température et le taux d'humidité dans la maison, en reproduisant les conditions de l'habitat naturel de chaque espèce. Vous pouvez utiliser les incubateurs habituellement utilisés pour l'élevage des reptiles et un ou deux chauffages pour obtenir le bon environnement. La température appropriée pour l'incubation des œufs dépend de chaque espèce de tortue.

Le temps d'incubation des œufs de tortue dépend de l'espèce et de la température de l'environnement. Dans des conditions optimales, les œufs mettent entre 50 et 80 jours à éclore, tandis que si le climat est trop froid, l'incubation peut durer jusqu'à 130 jours. Il peut falloir entre 8 et 24 heures pour que les nouveau-nés sortent complètement et il est très important de ne pas intervenir dans ce processus, car pendant ce temps, la petite tortue finira d'absorber les nutriments du sac vitellin.

Nous espérons que toutes ces informations concernant la grossesse et la ponte des tortues vous auront été utiles ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nos amies, n'hésitez pas à découvrir nos articles de blog ! Voulez-vous connaitre tous les secrets sur la signification des rêves de tortues ?

Figurine tortue

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés