Que mange une Tortue ?

Nourriture tortue -

Que mange une Tortue ?

de lecture


Pour que votre reptile soit en bonne santé, outre l'environnement, vous devez tenir compte de ce que mangent les tortues terrestres afin de leur fournir une alimentation complète et équilibrée. Dans cet article, nous vous apprendrons les bases des soins à apporter à votre reptile.

La tortue de terre est devenue un animal de compagnie de plus en plus courant dans les foyers. Elles sont faciles à soigner et peuvent se déplacer librement dans la maison sans avoir besoin d'un environnement aquatique, ce qui les rend beaucoup plus attrayantes que les tortues d'eau.

Cependant, ils doivent disposer d'un terrarium avec tout ce dont ils ont besoin (température, éclairage et baignoire, par exemple) où ils peuvent dormir et se reposer. En outre, l'idéal serait qu'ils se trouvent dans une cour avec un jardin, car ils vivent mieux à l'extérieur. 

 

Alimentation Tortue Hermann

Que mangent les tortues dans la nature ?

 

Les tortues terrestres suivent un régime alimentaire principalement végétarien, basé sur les feuilles, les tiges, les racines, les fleurs, les graines et les fruits qu'elles trouvent dans la nature. Ils peuvent également se nourrir, selon les espèces et occasionnellement, d'insectes, de vers de terre, de limaces, d'escargots, de sauterelles, etc.

Une erreur très courante dans l'alimentation des tortues terrestres en tant qu'animaux de compagnie est de leur fournir un régime avec un excès de protéines animales, ce qui est loin de leur régime naturel. Les tortues terrestres sont également des charognards et mangent des carcasses d'animaux ainsi que des excréments.

Il est impossible d'imiter à 100% le régime alimentaire que suivent ces animaux dans la nature, mais il est très important d'essayer de les rendre aussi semblables que possible afin qu'ils aient un bon état de santé.

Tortue douceur

A. Leur alimentation en captivité

 

Avant de savoir ce que mangent les tortues terrestres, vous devez tenir compte de leur espèce, car chacune d'entre elles doit suivre un régime alimentaire différent. Les tortues méditerranéennes ne doivent pas manger d'animaux, alors que les tortues tropicales le font, bien que dans un pourcentage très faible et occasionnellement.

 

  • Testudo (Tortue Méditerranéenne) : 70 % des légumes à feuilles vertes, 20 % du reste des légumes et 10 % des fleurs ou des fruits.

 

  • Geochelone (Tortue Terrestre commune) : 90% des légumes à feuilles vertes et 10% des autres légumes. Des fleurs et des fruits sont proposés occasionnellement en complément de l'alimentation.

 

  • Les tortues omnivores comme la tortue Terrapene (Tortue Nord-Américaine) : 70% des légumes, 10% des fruits et 20% des protéines animales.

 

Une fois que nous savons à quel genre appartient notre tortue, nous devons tenir compte de certaines conditions générales :

L'aliment doit avoir un rapport de 2:1 entre le calcium et le phosphore. Les légumes doivent être aussi variés que possible. Chez les tortues omnivores, les protéines animales ne doivent être offertes qu'occasionnellement. Chez les tortues végétariennes, jamais.

Même en sachant ce que mangent les tortues terrestres, il est très difficile de leur fournir exactement ce dont elles ont besoin. C'est pourquoi il faut compléter le régime alimentaire par des suppléments de calcium, de phosphore et de vitamines, nécessaires au maintien d'une carapace solide et saine. Pour obtenir de la vitamine D, il est très important d'avoir un peu de lumière du soleil tous les jours.

 

Alimentation Tortue

B. Nourriture pour les tortues terrestres

 

La nourriture doit être proposée en petits morceaux (en fonction de la taille de la tortue), mélangés sous forme de salade pour qu'ils puissent manger n'importe quoi. Un exemple de régime alimentaire quotidien pour une Testudo serait:

70% de légumes à feuilles : pissenlit, trèfle, épinards, choux, bettes, laitues, feuilles de navet, feuilles de chou, herbes fraîches, endive, feuilles de céleri. Il n'est pas nécessaire de les proposer tous les jours, d'en combiner quelques-uns et de les changer chaque jour pour d'autres.

20% de légumes frais : brocoli, tomate, chou-fleur, potiron, concombre.

10% de fruits : pomme, poire, orange, melon, pastèque, fraise

Avec cela, des suppléments de vitamines et de minéraux en poudre, mélangés à la nourriture une fois par semaine.

N'oubliez pas que l'eau doit être toujours disponible.

 

Tortue carapace robuste

Qu'est ce que ne mangent pas les tortues?

 

Maintenant que vous savez ce que mangent les tortues terrestres, il est important que vous connaissiez les aliments interdits ou fortement déconseillés car ils peuvent nuire à leur santé.

 

Bébé Tortue plage

Nourriture dangereuse pour les tortues

 

  • Les Légumineuses et céréales : haricots, maïs, riz, lentilles, pois, biscuits.
  • Quelques Légumes : carottes, courgettes, poivrons, asperges, betteraves Ce groupe peut être proposé occasionnellement, mais il est préférable de les éviter.
  • Quelques Fruits : banane, raisin, pêche, kiwi, abricot.
  • Autres : champignons et sucre.

 

Que ce soit pour éviter de l'obésité, des problèmes de foie et les problèmes de digestion de manière générale, veuillez suivre cette liste. Si vous avez des doutes sur les produits bon ou mauvais pour votre compagnon, appelez votre vétérinaire ou une animalerie spécialisée.

 

Concombre Tortue nourriture

Nourriture pour les tortues de terre

 

Vous pouvez trouver différents aliments extrudés pour tortues dans des animaleries spécialisées. Ce sont des aliments complets et de qualité qui vous permettent de nourrir votre reptile plus confortablement et plus rapidement. Toutefois, ils ne doivent jamais remplacer les légumes frais ni constituer la base de l'alimentation. Idéalement, vous devriez les compléter ou utiliser la nourriture lorsque vous n'avez pas assez de feuilles vertes.

Maintenant que vous savez ce que mangent les tortues, utilisez votre imagination et créez les meilleures salades, les plus variées et les plus complètes, pour votre chélonien. N'oubliez pas que nous avons d'autres éléments intéressants pour vous, comme le logement (une cachette) et le substrat, ainsi que la lumière et la température.

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, c'est que comme nous, vous êtes fans de ces reptiles millénaires. Nous serions très intéressé par votre retour d'expérience au sujet des tortues domestiques ou non. Si vous avez une tortue chez vous, dites nous en commentaire, la façon dont vous nourrissez votre ami. Enfin, si comme nous vous souhaitez porter en tout temps votre animal préféré sur vous, nous avons des centaines de produits à l'effigie de cet adorable animal à carapace.

Bracelet Bois Tortue


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.