Comment faire un aquarium pour tortue d’eau ?

Vous souhaitez avoir des conseils plus pratiques pour fabriquer un aquarium pour tortue ?

Notre équipe passionnée de tortue vous apportent tous les détails nécessaires à ce sujet. En bref :

Votre tortue mérite une attention particulière. Voilà pourquoi, il est important de mettre en place un aquarium. Ce dernier doit être équipé d’une partie marine et d’une partie terrestre. Ici, nous vous partageons toutes les conditions nécessaires pour mettre en place un aquarium pour tortues d’eau.

 Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment réaliser l'habitat d'un aquarium ;
  • Quel filtre interne et externe choisir ;
  • Quelle décoration pour le rendre plus attractif.

Entrons dans le vif du sujet !

    La structure de base de l’aquarium

    aquarium-tortue

    La première étape dans l’installation d’un aquarium est d’établir une structure de base. Pour y parvenir, vous aurez à :

    • Choisir un aquarium en verre 
    • Y ajouter de l’éclairage 
    • Faire usage d’un chauffe-eau 
    • Installer un filtre 
    • Le couvrir avec un couvercle 
    • Et surveiller les conditions de survie des animaux

    Opter pour un grand aquarium en verre robuste

    Un aquarium en verre s’avère une excellente option pour prendre soin de votre animal. Toutefois, ce dernier devra fournir environ 15 à 25 litres d’eau pour chaque pouce de sa longueur. En présence d’une jeune tortue, vous pouvez faire vos calculs de la taille moyenne atteinte par des individus adultes de la même espèce que la vôtre.

    Il est important de savoir que l’aquarium doit être plus profond que large. Ne pas respecter ce principe peut empêcher votre animal de se retourner lorsqu’il se retourne sur le ventre. Dans la plupart des cas, la longueur de l’aquarium est environ le triple de la longueur de la tortue elle-même. Et la largeur au moins le double de la longueur.

    En ce qui concerne sa hauteur, elle doit être environ le double de la longueur de la tortue. Enfin, il est important de toujours s’assurer qu’il y a au moins 30 cm de distance du point le plus élevé qu’elle peut atteindre. Il faut également veiller à cela de manière à l’empêcher de pouvoir monter et sortir de l’aquarium.

    Lampes-tortue

    Équiper l’aquarium d’une lampe

    La plupart des tortues ont besoin de lumière pendant environ 12 à 14 heures. La lampe peut être fixée à l’aquarium ou se retrouver à l’extérieur en face de l’aquarium. En réalité, il faut nécessairement que la lumière couvre la partie de l’aquarium où les tortues peuvent aller se prélasser au soleil.

    En raison de leur nature, les tortues semi-aquatiques auront besoin du spectre complet de la lumière. Ainsi, les ampoules qui émettent des rayons UVA et UVB sont très adéquates. Alors que les rayons UVB stimulent la production de vitamine D3, les rayons UVA stimulent la tortue à être plus active avec plus d’appétit.

    Afin de simuler le cycle de la lumière naturelle, vous pouvez également envisager la possibilité de gérer les lampes via une minuterie. Vous devrez également placer l’aquarium au bon endroit : en plein soleil ou à l’ombre, mais jamais directement au soleil. En effet, la chaleur excessive générée par le soleil certains jours pourrait lui être fatale.

    Utiliser un chauffe-eau dans l'aquarium

    aquarium-tortue-eau-terre

    Faire usage d’un appareil de chauffage immergé permet de maintenir la température de l’eau constante tout au long de l’année. Il peut être nécessaire de cacher le radiateur derrière quelque chose pour empêcher la tortue de le casser en nageant à proximité.

    Avant d’acheter un appareil de chauffage, il est important de s’assurer que votre animal en a besoin. La température idéale de l’eau diffère selon les espèces. Seuls ceux qui préfèrent l’eau à température plus élevée auront besoin d’un appareil de chauffage.

    Investir dans un bon filtre interne et externe

    aquarium-tortue-eau-verte

    Les filtres permettent de débarrasser l’aquarium des déchets produits par les animaux. Ne pas les avoir vous obligera à changer l’eau tous les jours. Pour ce faire, deux options se présentent à vous : les filtres externes et les filtres internes.

    Les grands filtres externes sont plus adéquats. Bien qu’ils puissent être chers, leur grande taille les rend difficiles à être obstrués. De plus, ils réduiront considérablement les interventions de nettoyage à effectuer.

    Par ailleurs, lorsque vous décidez d’utiliser un filtre interne, il est recommandé de se procurer le plus grand retrouvé sur le marché. Dans ce cas, vous aurez à utiliser deux au lieu d’un seul. Enfin, même avec un bon filtre, vous devrez toujours changer l’eau au moins une fois toutes les deux semaines.

    Chercher un couvercle pour l’aquarium

    aquarium-tortue-eau-jardiland

    Les couvercles protégeront la tortue des dangers potentiels, comme une lampe qui se brise. Il est recommandé d’opter pour un couvercle en métal (au lieu du verre ou du plexiglas) en raison de sa résistance à la chaleur.

    Les autres matières risquent de filtrer les rayons UVB dont les tortues ont besoin pour survivre ou se briser ou encore fondre. Enfin, pour empêcher les grosses tortues de s’échapper, il est recommandé d’attacher le couvercle à l’aquarium.

    Surveiller les conditions de l’aquarium en l’équipant d’outils nécessaires

    La plupart des tortues ont besoin d’une température de l’eau d’environ 25 °C. Voilà pourquoi, il faut utiliser des thermomètres pour surveiller la température de l’eau et de la surface. Très souvent, vous aurez également besoin d’un hygromètre pour garder un œil sur le niveau d’humidité à l’intérieur de l’aquarium.

    Réaliser l’habitat de l’aquarium

    zone-terrestre-aquarium

    Après la structure de l’aquarium, il vous faut impérativement penser à son environnement. Pour cela, il faut :

    • Répandre du substrat au fond 
    • Créer une zone terrestre 
    • Equiper et décorer l’aquarium d’une rampe 
    • Le remplir d’eau propre

      Saupoudrer du substrat au fond de l’aquarium

      Cette technique est nécessaire uniquement si vous souhaitez ajouter des plantes. Pour l’insérer, les meilleurs matériaux sont le sable, le gravier et la fluorite. Le sable est difficile à nettoyer, mais certaines tortues apprécieront de pouvoir creuser sur le fond.

      Le gravier aura l’air bien, mais vous devrez vous assurer que les galets ont tous plus de 1,5 cm de diamètre. Sinon les tortues pourraient essayer de les ingérer. La fluorite est un type de gravier poreux qui peut fournir divers nutriments aux plantes.

      S'assurer de créer une zone terrestre

      habitat-aquarium-tortue

      Les tortues utilisent ces zones pour se réchauffer et se sécher. La plupart des tortues semi-aquatiques ont besoin d’une zone exposée qui occupe au moins 50 % de l’espace total de l’aquarium. Les tortues aquatiques, en revanche, vivront bien avec une zone émergée n’occupant pas plus de 25 % de l’espace total disponible.

      Évitez d’utiliser des pierres ou des bûches ramassées dans la nature, car elles constituent un danger pour la santé de la tortue. Si vous décidez quand même d’utiliser un objet collecté dans la nature, laissez-le bouillir dans un récipient rempli d’eau. Afin de tuer les algues, germes ou micro-organismes dangereux.

      Équiper l’aquarium d’une rampe pour passer de l’eau à la surface

      Les tortues auront besoin d’un moyen de transport pour atteindre la zone émergée. L’idéal serait de l’immerger progressivement dans l’eau. Sinon, vous devrez installer une rampe séparée. La rampe peut également être très simple.

      Par exemple, vous pouvez connecter une extrémité d’une bûche courbe ou droite. Mais en pente à la zone émergée, laissant l’autre immergée dans l’eau. Même un morceau de plastique rigide peut être utilisé de la même manière.

      Opter pour de bonnes décorations

      aquarium-tortue-pas-cher

      L’ajout de décorations peut le rendre encore plus beau à regarder et peut-être même rendre la tortue plus en sécurité. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’ajouter des branches, des pierres lisses et des plantes (terrestres) à la zone émergée pour fournir à la tortue des endroits où se cacher. Vous pouvez également utiliser une boîte en bois. Cependant, assurez-vous simplement que la tortue a encore suffisamment d’espace dans la surface restante. 

      Vous devrez faire attention à ne pas choisir des plantes toxiques, car les tortues vont les grignoter. Les décorations tranchantes constitueraient un danger pour la tortue, elles devraient donc être évitées. Les décorations achetées en magasin n’auront pas besoin d’être stérilisées, mais celles collectées dans la nature devront être bouillies dans de l’eau (séparément) afin de tuer les germes. 

      N’utilisez jamais de décorations d’un diamètre inférieur à environ 2,5 cm, car les tortues pourraient les avaler. Évitez les décorations où la tortue pourrait se coincer en nageant. Tous les objets étrangers doivent être placés sur les bords de l’aquarium, afin que la tortue puisse nager librement. Vous pourrez placer certains des appareils sous la zone émergée, afin de les masquer.

      Remplir l’aquarium avec de l’eau propre

      aquarium-tortue-eau-douce

      Lorsque vous remplissez l’aquarium avec suffisamment d’eau, vous donnez à la tortue la possibilité de nager plus confortablement. Ainsi, la plupart des tortues auront besoin d’environ 10 à 15 cm d’eau. Toutefois, vous devrez vous assurer que la profondeur de l’eau correspond au moins aux trois quarts de la longueur de la tortue.

      Autrement dit, cela lui permettra de revenir directement au cas où elle chavirait accidentellement alors qu’elle était dans l’eau. La grande majorité des tortues en vente dans les animaleries sont des créatures d’eau douce, vous devrez donc utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau distillée.

      Notre boutique met en avant les colliers tortue

      aquarium-tortue-eau-trouble

      Un autre aspect à considérer est celui de la nourriture. Apprenez quelle nourriture convient le mieux à votre tortue. Certains sont principalement carnivores, tandis que d’autres sont omnivores. Découvrez les besoins nutritionnels de votre tortue afin de développer une alimentation équilibrée. Gardez à l’esprit que les tortues aquatiques ou semi-aquatiques mangent généralement dans l’eau, vous n’aurez donc pas besoin de bols pour mettre leur nourriture. Pour les aliments qui ne peuvent pas être mis dans l’eau, placez-les simplement en un point de la zone émergée. 

      Voilà, vous savez maintenant tout sur comment installer un aquarium pour votre tortue. N’hésitez pas de mettre tous les conseils partagés ci-dessus en pratique. À vous de jouer !

      Laissez-vous séduire par notre nouvelle collection de colliers tortue artisanale. Pour la découvrir, il vous suffit de juste cliquer sur l'image ci-dessous :

      symbole-tortue

      Ecrire un commentaire

      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés